Tiznit, 05/11/2024 (MAP)-Les travaux de la 10e édition du Forum international de Tiznit des cultures africaines se sont ouverts mardi, sous le thème « Le voyage et le voyageur, entre le Maroc et son entourage africain ».
Organisée par l’Association Cheikh Maa Oulainine pour le développement et la culture à l’occasion de la célébration du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, cette rencontre vise à explorer l’histoire des liens solides entre les pays africains sur les plans social, religieux, culturel et économique.
Selon les organisateurs, cet évènement conforte la volonté du Maroc de renforcer ses relations culturelles et intellectuelles avec les pays africains frères, eu égard aux nombreux points de convergence qui les unissent, tout en mettant en exergue le rôle du Royaume en matière d’ouverture culturelle sur l’Afrique.
La conférence internationale organisée dans le cadre du Forum ambitionne, quant à elle, de jeter la lumière sur le rôle des voyageurs dans l’histoire du Maroc et des pays africains, ainsi que la contribution du voyage au rayonnement de la scène culturelle et sociale dans le continent.
Dans une déclaration à la MAP, le président du Forum international de Tiznit, Niema Ali Maa Oulainine a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parallèle et le renforcement des relations culturelles et des liens intellectuels entre le Maroc et son entourage africain.
Fondé sur des bases scientifique, religieuse, sociale, économique et culturelle, le choix du thème du forum tend à jeter le pont entre le passé du continent africain, son présent et son avenir, eu égard à la dynamique incarnée par le voyage en tant que processus qui permet d’explorer des espaces lointains, a-t-il ajouté.
Le Forum met en avant la dimension africaine et sa contribution, par le biais des voyages, à la promotion des valeurs universelles de coexistence et de tolérance, des relations de coopération et de solidarité intra-africaine, ainsi que de nouveaux horizons pour la consolidation des relations entre le Maroc et les pays africains.
Cette rencontre examine des thématiques variées telles que « Le voyage : définition, finalités, catégories et objectifs », « Les voyageurs du Maroc et de l’Afrique et leur rôle dans le développement des relations entre les pays africains » et « La relation du Maroc avec son entourage africain ».
Le programme de cette édition qui se poursuivra jusqu’au 8 courant, s’articule autour de quatre axes (littérature et sciences, histoire, société et économie).
Ce conclave est marqué par la participation d’un aréopage d’universitaires, de professeurs et de chercheurs marocains, africains et arabes, spécialisés dans le thème du voyage et des voyageurs, pour échanger autour des multiples facettes des relations culturelles ancrées dans l’histoire reliant le Maroc et l’Afrique.