AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Ouverture de la 1ère session extraordinaire du conseil de ville de Niamey au titre de l’année 2021


  3 Juillet      57        Société (45091),

 

Niamey,03 juillet (ANP) – Le président du conseil de ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari a présidé, ce samedi 3 juillet 2021 à l’hôtel de ville de Niamey, l’ouverture de la première session extraordinaire dudit conseil au titre de l’année 2021.

Il a, à son ordre du jour, un seul point inscrit, notamment « analyser, apprécier et délibérer sur la signature de protocoles d’accord entre la ville de Niamey et le consortium marocain YMMY FINANCE HOLDING pour la réalisation des projets ci-après : La ville nouvelle de Niamey ; Niamey smart city-River Marina ; les lampadaires solaires au Niger ; le complexe Agro industriel Intégré et le nouveau pôle industriel ».

En ouvrant les travaux, le député-maire central de Niamey a tout d’abord informé que « l’arrivée des partenaires marocains, porteurs de ces projets d’envergure pour la ville de Niamey, a été précédée d’une audience que nous avons accordée à l’ambassadeur de Maroc au Niger le vendredi 18 juin 2021 ».

M. Oumarou Dogari d’indiquer que « si nous conjuguons avec harmonie et perspicacité les potentialités de notre ville au capitale d’expertise des partenaires marocains dans les domaines visés par leurs projets, nous saurions régler un certain nombre de besoins de nos concitoyens surtout que ces partenaires ont satisfait à certaines contingences nationales auprès des plus hautes autorités nationale de notre pays ».

Bien plus, a-t-il fait savoir, c’est dans la perspective de ce partenariat que la ville de Niamey a octroyé au Groupe marocain depuis 2018 un terrain d’une superficie de mille deux cent cinquante (1.250) hectares en décembre 2020 sur un besoin de mille deux cent quatre vingt(1.280) hectares.

Toutefois, a-t-il expliqué, le code général des collectivités territoriales a instauré un contrôle a priori sur certains actes limitativement énumérés de par leur nature, leur importance et leur objet en son livre VII qui traite des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Peu après, l’ouverture de ces travaux et après analyse, appréciation et délibération sur l’ordre du jour, les conseillers membres de la ville de Niamey ont autorisé le député-maire central a signé le protocole d’accord entre la ville de Niamey et le consortium YMMY FINANCE HOLDING du Maroc.

En clôturant les travaux, le président du conseil de ville de Niamey a noté que « la 1ère session extraordinaire du conseil de ville de Niamey, qui a duré juste un jour, marquera d’une empreinte indélébile l’histoire de l’aménagement urbain de notre espace communal, car elle a posé véritablement les jalons d’un développement économique, social et environnemental de la capitale ».

M. Oumarou Moumouni Dogari s’est surtout félicité du fait que « les cinq (5) projets, objet de la dite session, bousteront signicativement le quotidien de bon nombre de nos concitoyens, s’ils venaient par bonheur à être concrétisés », soulignant que « la ville de Niamey vient de jouer sa partition en donnant son accord par l’adoption d’une délibération à cet effet ».

« Le devenir de ces projets dépendra alors de l’appréciation de la tutelle puisque les domaines d’intervention de ceux-ci font partie des actes requérant l’approbation préalable de l’autorité de tutelle de par leur nature, leur objet », a conclu le président du conseil de ville de Niamey.

Dans la même catégorie