Abidjan, 18 déc 2023 (AIP) – La troisième édition Les Green Days Africa s’est ouverte lundi 18 décembre 2023, à la confédération général des entreprises de Côte d’Ivoire, pour promouvoir les investissements en économie vert , à travers un forum de partage et d’échange sur le thème « Le climat et la transition écologique comme leviers et accélérateurs de la promotion de la jeunesse et du climat des affaires ».
Organisée par le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique (MINEDDTE), en collaboration avec les experts de Green Invest Africa, cette édition a été l’occasion de mettre l’accent sur des questions émergentes liées au changement climatique et aux opportunités qu’elles offrent.
Ce forum permettra également d’approfondir la réflexion et les dialogues sur la question du financement de la lutte contre le changement climatique, de créer des opportunités d’affaires, de financement pour l’économie verte et les petites et moyens entreprises (PME) vertes en particulier et faire la promotion des acteurs qui ont contribués au développement du secteur de l’économie verte.
Le coordonnateur du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires (PACA-CI), Koménan Mougo, a affirmé que les Green Days Africa, représentent une célébration de l’innovation offrant des opportunités de tisser des liens et de partager des idées novatrices.
Il a ajouté que cette initiative inaugure une nouvelle ère économique où la jeunesse, les femmes et les entreprises écoresponsables joueront un rôle prépondérant dans l’économie de demain.
Le représentant du ministre de l’Environnement, le professeur Kouadio Georges, a exprimé ses félicitations aux initiateurs du projet, en soulignant l’importance de modifier notre mode de vie et nos comportements afin de prévenir une éventuelle disparition due au dérèglement climatique.
Des panels, entre autres sur le « Bilan préliminaire de la COP 28 », les « Mécanismes et outils de financement innovants pour le climat et l’économie verte », la « Coopération internationale et la durabilité des chaînes de valeur : cacaoculture, hévéaculture et palmier à huile », ainsi que la « Transition vers une économie bas carbone et la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) : enjeux de coordination, d’intégration dans les politiques sectorielles et de territorialisation », enrichiront les discussions lors de ce forum.
Les « Green Days Africa sont des forums réunissant des experts, des professionnels et des parties prenantes clés engagés dans le domaine de l’économie verte et favorisant l’échange de connaissances, la collaboration intersectorielle et l’exploration des dernières tendances dans le domaine de l’économie verte.