ABOU DHABI, 14 nov (WAM/ANP) – Le Congrès Mondial des Médias (Global Media Congress) (GMC) qui s’est ouvert ce mardi à Abu Dhabi vise à renforcer le rôle de pionnier et la position bien établie des Émirats arabes unis en tant que centre pivot de l’industrie des médias et destination pour les créateurs, les innovateurs et les talents du secteur dans le monde entier, selon de hauts responsables des médias.
Les présidents et PDG d’entreprises médiatiques internationales ont déclaré à l’Agence de presse des Émirats (WAM) que le GMC renforce la position de premier plan des Émirats arabes unis (EAU) à l’échelle mondiale en tant que plaque tournante de l’industrie internationale des médias, décrivant les Émirats arabes unis comme un « incubateur » de créativité et d’innovation, en particulier dans le secteur des médias, compte tenu de son environnement incitatif et de ses nombreux programmes et initiatives qui attirent et encouragent les créateurs et les innovateurs.
Les dirigeants des médias ont ajouté que la deuxième édition du Congrès mondial des médias explorera les derniers développements, tendances et perspectives du paysage médiatique, en s’appuyant sur le succès retentissant obtenu par l’édition inaugurale. Ils s’attendent à ce que la deuxième édition produise des recommandations et des résultats constructifs qui stimuleront la croissance de l’industrie aux EAU et au-delà.
Le directeur général d’Orient Planet Group, Nidal Abou Zaki, a affirmé que le Congrès mondial des médias se tient à un moment important où l’industrie des médias connaît des transformations drastiques et des changements rapides avec les nouvelles technologies, notamment l’IA et ses applications qui posent de nouveaux défis et s’ouvrent, en même temps, de nouvelles perspectives pour le secteur des médias.
Il a souligné que cet événement médiatique international constituerait une plate-forme appropriée pour les discussions sur l’avenir des médias et le rôle des nouvelles technologies dans la construction de leur avenir.
« Le GMC offre une opportunité importante de réunir les plus grands experts et spécialistes de la profession des médias de diverses régions du monde pour discuter des sujets les plus importants concernant l’industrie des médias, indiquant que l’événement fournit une plate-forme idéale qui permet aux professionnels des médias et des spécialistes pour communiquer avec un groupe de leaders d’opinion du secteur, identifier les dernières tendances et renforcer la coopération conjointe pour développer des idées nouvelles et innovantes, ce qui renforce la position des Émirats arabes unis en tant que centre d’innovation et de développement dans ce domaine », a déclaré Abou Zaki.
Il a ajouté que l’infrastructure numérique avancée et la vision proactive de l’état leur permettent de suivre le rythme des derniers développements dans le secteur des médias, de répondre aux besoins des institutions médiatiques et d’attirer les talents médiatiques les plus importants, consolidant ainsi la position et la capacité des Émirats arabes unis à contribuer pour façonner l’avenir de l’industrie.
Selon lui, les EAU ont toujours été un environnement incubateur pour la créativité et l’innovation, en particulier dans le domaine des médias, car ils disposent de nombreuses incitations, programmes et initiatives qui attirent et soutiennent les créateurs et les innovateurs dans ce secteur. Le Congrès Mondial des Médias y contribuera au renforcement de la position du pays en tant que destination pour les talents médiatiques du monde entier.
Le Congrès, a-t-il ajouté, mettra en lumière les dernières technologies et les tendances émergentes de l’industrie des médias, que les Émirats arabes unis ont toujours été un leader en matière d’innovation et d’adoption, ce qui contribue à renforcer les capacités des personnes talentueuses et créatives dans le monde des médias et leur donne les moyens d’agir de nouveaux outils qui les aident à élever le niveau du contenu médiatique et à ajouter des touches créatives cohérentes avec l’avenir de l’industrie des médias.
Il a, en outre, ajouté que l’événement offre également l’opportunité aux talents médiatiques des Émirats arabes unis en particulier et de la région du Moyen-Orient en général de se connecter avec les experts internationaux les plus éminents et de bénéficier de leurs expériences, ce qui contribue à développer leurs compétences et capacités dans le domaine des médias traditionnels et numériques.
La directrice générale et associée du bureau FleishmanHillard de Dubaï, Lucy O’Brien, a déclaré que le GMC permet aux professionnels des médias du monde entier de se réunir pour parvenir à un consensus sur les voies à suivre pour relever les opportunités et les défis dans des domaines tels que la diffusion, les médias numériques, les solutions basées sur l’IA et les données.
Les Émirats arabes unis diversifient leur économie, s’éloignant de plus en plus du pétrole, en accélérant le développement de secteurs axés sur la connaissance et la technologie, a en outre expliqué O’Brien, notant que les Émirats arabes unis continuent de croître en tant que puissance médiatique régionale, et sont devenus le siège de nombreuses institutions médiatiques mondiales, d’autant plus qu’il offre une stabilité économique et un climat d’affaires propice.
Selon la directrice générale de Matrix Public Relations, Hilmarie Hutchison, le GMC offre une plate-forme idéale aux startups et aux géants des médias pour pénétrer les marchés du Moyen-Orient via les Émirats arabes unis, en tirant parti de son statut de centre de connaissances où les entrepreneurs prospèrent.
Elle a confirmé que la façon dont le Congrès se développe à l’échelle mondiale en tant qu’espace où l’avenir de l’industrie des médias peut prendre forme par l’échange d’expertises et de connaissances est un autre exemple du leadership des Émirats arabes unis dans l’organisation d’événements mondiaux qui contribuent au progrès du monde.