MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal AIP La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire appelle à renforcer le leadership inclusif AIP La « Croisière verte » en voitures électriques à zéro émission fait escale à Abidjan AIP Migrations et développement : l’ENA planche sur les enjeux régionaux à Abidjan

Ouverture du 2e sommet Afrique-Russie sous le signe du renforcement du partenariat


  28 Juillet      96        Coopération (2795), Economie (22985),

 

St-Petersburg,  27juil (ANP) – Le Sommet Afrique-Russie s’est ouvert ce jeudi à Saint-petersburg, Russie, en présence d’une dizaine de chefs d’État du continent et de leur homologue russe Vladimir Poutine.
Le dirigeant russe et celui des Comores , président en exercice de l’Union Africaine, ont donné le coup d’envoi de la cérémonie en présence de centaines des participants et invités.
Cette rencontre est placée sous le signe du renforcement du partenariat russo-africain.
Le président Poutine a pour l’occasion annoncé la promesse de blé gratuit à certains pays du continent. Il a en plus  fait part de sa disponibilité à partager  avec l’Afrique le savoir faire en matière d’intégration de la Russie et la Biélorussie, soulignant l’engagement de son pays de lutter contre l’unilatéralisme.
Dans ce registre, kremlin a réitéré sa volonté de plaider pour faire de l’Afrique un membre à part entière du G20 en septembre 2023.
Pour sa part, le chef de l’État Comorien a plaidé pour l’approvisionnement en céréales et en engrais du continent, soulignant la nécessité d’un partenariat adapté à l’agenda de l’UA en matière d’infrastructures, d’énergie, du numérique, d’intégration, des projets créateurs d’emplois durables.
Au cours de cette session forum, il est prévu des tables rondes, des expos, de signatures de partenariat entre l’agence de presse Tass et celles de l’Afrique et d’une rencontre  du président Poutine avec la presse africaine.
Ce forum économique et humanitaire se tient après celui de 2019 à Sotchi dans un contexte de guerre en Ukraine et la percée de la puissance russe dans le Continent africain.

Dans la même catégorie