AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ouverture du 8ème Congrès Maghrébin de Néphrologie et du 2ème Congrès National du Conseil Mauritanien de Néphrologie


  20 Janvier      87        Santé (15315),

 

Le ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi, a supervisé, jeudi, au Palais des Conférences de Nouakchott, l’ouverture du 8ème Congrès Maghrébin de Néphrologie, et du 2ème Congrès national sur la néphrologie, organisée en coopération avec la Société Africaine de Néphrologie.

Le congrès auquel participent plusieurs pays, dont les pays du Maghreb, vise à faire la lumière sur les derniers développements scientifiques dans le domaine des maladies rénales et à renforcer les capacités des participants.

Dans son allocution, le ministre de la Santé a indiqué que ce congrès scientifique des néphrologues se tient sous le thème : « Le 8ème maghrébin sur les maladies rénales et le 2ème congrès national de l’Association mauritanienne des maladies rénales ».

Il a félicité l’Association Scientifique des Néphrologues pour la mobilisation et l’organisation qui ont permis la participation de 250 personnes appartenant à plus de 9 corps scientifiques et à 12 nationalités différentes.

Il a ajouté que les maladies rénales constituent l’une des préoccupations du système national de la santé dans le pays, expliquant que les personnes atteintes de maladies rénales dans notre pays sont estimées à environ 1 200 patients qui sont pris en charge par l’Etat et reçoivent en plus une aide du ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille.

Et il a indiqué que les statistiques enregistrent 15 cas d’insuffisance rénale par mois, alors que le nombre moyen des malades est de 341 cas par million d’habitants, indiquant que parmi les causes les plus importantes de l’insuffisance rénale en Mauritanie figurent l’hypertension artérielle et le diabète, et l’âge moyen des personnes atteintes d’insuffisance rénale est de 50 ans.

Il a souligné que ce congrès discutera, au cours de ses journées, des derniers développements, recherches et découvertes liés aux maladies rénales, demandant au corps scientifique des néphrologues de notre pays de saisir l’opportunité et de profiter de toutes les expériences réussies dans ce domaine.

Pour sa part, le président de l’association mauritanienne de néphrologie, M. Abdellatif Sidi Ali, a indiqué que le congrès constitue une occasion de discuter et d’échanger de près entre médecins et néphrologues après les contraintes de ces dernières années liées à la pandémie du Covid-19.

Il a remercié le gouvernement et l’association mauritanienne de néphrologues pour la réussite de l’organisation de ce congrès.

Il a remercié également les néphrologues maghrébins et les sociétés de Néphrologie malienne, sénégalaise, tchadienne et égyptienne, ainsi que les collègues turcs pour leur participation active à ce congrès.

De leur côté, les participants ont salué le niveau d’organisation de ce congrès, exprimant leur satisfaction quant au sérieux des néphrologues mauritaniens.

Dans la même catégorie