MAP Crise humanitaire au Soudan: Washington annonce une aide de 315 millions de dollars MAP Le Maroc disposé à élargir les domaines de sa coopération avec Madagascar (M. Bourita) MAP Cameroun: un gendarme tué et quatre autres blessés dans une attaque de Boko Haram ANP Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’enquiert de la situation pastorale dans le Nord-Tahoua AGP Guinée : 172199 candidats affrontent les épreuves du Brevet d’Etudes de Premier Cycle AGP GUINÉE/MÉDIA : DEUX COMMISSAIRES DE LA HAC SUSPENDUS POUR FAUTE LOURDE (COMMUNIQUÉ) AGP Guinée/Tribunal Militaire : 10 ans de prison requis contre le Général SadibaKoulibaly AGP Guinée/Collectivité :Les 356 communes rurale et urbaine du pays dotées en équipements informatiques par l’ANAFIC ANG Telecomunicações/Ministro diz que o projeto do Cabo submarino “Amilcar Cabral” vai reforçar a integração da Guiné Bissau ao mundo global ANG Saúde Pública/”As doações de sangue não satisfazem as necessidades da Guiné-Bissau”, diz Bacar Mané

Ouverture du forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin


  29 Mars      106        Economie (21484),

 

Les travaux du forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, organisé par le programme « Mechroui Moustaghbelli » (Mon Projet Mon Avenir) avec le concours de l’AFD ont été ouverts, mardi à Nouakchott.

Les participants à ce forum de trois jours discuteront des solutions, propositions face aux défis les plus importants auxquels sont confrontées les femmes entrepreneurs en Mauritanie et les partenaires financiers dans ce domaine.

Ouvrant la rencontre, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. NIANG Mamoudou, a prononcé le discours suivant :

« Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter un mois de Ramadan Kerim et de vous exprimer mes remerciements pour votre présence ce matin malgré vos occupations, à l’ouverture du Forum national pour la promotion de l’entreprenariat féminin, 1er du genre.

Cette présence est pour nous, une preuve éloquente, de l’intérêt que vous accordez à ce forum et au-delà, à la question de la création d’emplois décents à travers le développement de l’entreprenariat, et particulièrement celui en faveur des femmes.

Face à la question cruciale du chômage, nos réponses sont multiples. L’entreprenariat, l’auto emploi en est une. Et certainement il occupe une place centrale. En effet, à travers le programme « Mechroui Moustaghbelli »>, <, il s’agit certes de financer des PME et des AGR qui auto- emploient leurs porteurs, mais également de créer 02 emplois supplémentaires au moins, par conséquent, Nous nous devons d’encourager et de soutenir le dynamisme, la créativité et l’ambition de nos mères, épouses et sœurs entrepreneures afin qu’elles contribuent à leur juste mesure à la richesse nationale et à la création d’emplois durables et décents.

Le genre féminin, qui représente plus de 50 % de notre population ne demande que cela, contribuer pleinement au devenir de notre nation alors permettons le d’occuper la place qu’elle a toujours désiré prendre.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son programme TAAHOUDATI a fait de l’Emploi son cheval de bataille, le Gouvernement veille à la mise en œuvre de ces engagements. Je suis honorée de porter le combat pour le plein emploi, objectif ultime de la stratégie et de la politique nationale de l’emploi.

C’est dans cette optique que le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’emploi a déployé dès 2020, en plus d’autres programmes » Mechroui Moustaghbelli ». Ce programme d’une envergure nationale pour lequel le gouvernement a mobilisé plus de 4millions MRU a permis l’octroi de crédits à des conditions très favorables à 2100PME qui ont ainsi créé 6500 emplois directs.

Ce programme a suscité l’engouement important de la population ce qui démontre tout l’intérêt porté par l’ensemble des mauritaniens et spécifiquement, les femmes à la dynamique entrepreneuriale dans notre pays. L’organisation du forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin est une parfaite illustration. Ce forum vise, à travers les échanges de haut niveau entre les participants, à élaborer un plan d’action opérationnel pour une prise en charge efficace des contraintes et des obstacles spécifiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur parcours entrepreneurial.

Le programme « Mechroui Moustaghbelli », n’a pas attendu ce forum pour prendre en charge ces obstacles. En effet, avec l’accompagnement de l’AFD, un plan d’action « genre » du programme en plusieurs activités pertinentes a été adopté et sera mis en œuvre. Ce plan d’actions devrait accroitre le niveau de réussite des femmes au programme, mais aussi leur participation et leur implication à tous les niveaux du parcours entrepreneurial.

Mechroui Moustaghbelli a rendu possible pour nos nombreuses femmes, la création d’activités, la création de valeur ajoutée, la possibilité de générer des revenus pour elles et leur famille, et le recrutement d’en moyenne de 3 employés. Le MEFP contribue toujours à ce cercle vertueux, créateur, de richesse, de croissance pour l’économie et du bien –être pour notre peuple.

Au-delà du financement Mechroui Moustaghbelli , c’est la possibilité pour un entrepreneur de bénéficier de conseils, de formation et d’accompagnement lui permettant d’acquérir de nouvelles compétences en gestion, en comptabilité, de mieux connaitre son marché, d’étudier toutes les facettes de son produit pour l’adapter à une demande mieux comprise et enfin d’améliorer ses techniques de productions, sa productivité, son rendement grâce à de l’assistance technique pointue dans son domaine d’activité.

Ainsi c’est seulement avec un état d’esprit de donner la chance, aux meilleurs, au plus motivés aux travailleurs que nous pourrons avoir un impact réel sur la création d’emploi et l’émergence de notre économie.

Pour cela nous avons besoin du concours de tous, des partenaires financiers et nous remercions l’AFD d’avoir d’ores et déjà répondu présent, la GIZ et la FAO d’avoir pour leur engagement à l’accompagnement technique professionnel des entrepreneurs, Nous remercions L’Agence Nationale pour l’Emploi Techghil, la chambre de Commerce d’industrie et de l’Artisanat Mauritanienne, la CDD, la PROCAPEC pour leur engagement dans la réussite de ce programme et à l’APIM pour les facilités de formalisation des entités en création et les encourageons à maintenir le rythme.

Lors de la troisième édition de Mechroui Moustaghbelli, nous avons proposé une diversité de produits adaptés aux besoins des bénéficiaires. Certains de ces produits comme le Nano Slev, sont destinés uniquement aux femmes. La mise en place très prochainement du dispositif de prêt d’honneur avec une assistance technique appropriée, est une nouvelle approche qui permettra de prendre en compte les besoins spécifiques des femmes entrepreneurs, mais aussi des projets de type start-up dans les domaines de l’innovation et des TICs.

Sur ce, Je déclare officiellement ouvert, le 1er Forum National pour la promotion de l’entreprenariat féminin. Je vous remercie ».

Dans la même catégorie