Accra, 23 Avril (ANP) – L’organisation à but non lucratif PARADIGM INITIATIVE, en collaboration avec le gouvernement ghanéen, a initié ce mardi 23 avril 2024 à Accra, au Ghana, un forum régional dénommé DRIF 24, sur le thème, ‘’Promouvoir les droits et l’inclusion à l’ère du numérique’’.
Du 23 au 25 Avril 2024, 800 participants venus de 61 pays de part le monde vont débattre durant trois jours, à travers 80 sessions, des sous thèmes sur la confiance et la responsabilité ; la protection des données ; la vie privée ainsi que la surveillance ; l’Intelligence artificielle et les technologies émergentes.
Il y aura également des sessions autour de l’inclusion numérique des groupes marginalisés, les droits et libertés humains.
DRIF24 se veut une plateforme importante où des discussions sur la politique numérique sont débattues, où sont forgés des partenariats en vue de mener des actions. Ce forum regroupe diverses compétences et capacités de renforcement des droits et inclusion numériques sur le continent africain et au-delà.
DRIF jette son regard dans l’arène des problèmes et challenges globaux autour du droit à l’internet à travers des points de vues des acteurs de la société civile, des compagnies technologiques, du gouvernement, des universitaires et autres parties prenantes.
Ce forum est rendu possible grâce au soutien du gouvernement ghanéen à travers EGIGFA (E-governace and Internet Governance Foundation for Africa), UniMAC (University of Media, Art and Communication), MFWA (Media Foundation for West Africa).
Il y a aussi le soutien des groupes internationaux comme Ford Foundation, META, Google et Internews.
Paradigm Initiative est une organisation à but non lucratif qui construit un système de soutien basé sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et défend les droits numériques et l’inclusion en Afrique et au-delà. Leurs programmes incluent des programmes d’inclusion numérique, tels que The Life Skills, la Préparation financière, le Programme d’héritage d’entrepreneuriat (LIFE).
A travers leurs bureaux au Cameroun (Yaoundé), au Kenya (Nairobi), au Nigeria (Abuja, Lagos), au Sénégal (Thies), en Zambie (Lusaka) et au Zimbabwe (Bulawayo), Paradigm Initiative travaille à connecter les jeunes mal desservis avec de meilleurs moyens de subsistance grâce à ses programmes d’inclusion numérique et de droits numériques.
Sani Maman Lawan