AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

OUVERTURE D’UN CONSEIL PRÉSIDENTIEL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE MATAM


  15 Juin      46        Economie (20813),

 

Matam,15 juin (APS) – Un Conseil présidentiel territorialisé de développement s’est ouvert ce mardi matin au centre culturel de Matam (nord-est), sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall.

Des ministres, directeurs généraux, responsables de l’administration territoriale et élus locaux prennent part à la rencontre.

Après la région de Saint-Louis, le président Macky Sall a entamé lundi soir sa tournée économique dans la région de Matam.

Selon un document transmis à la presse, l’Etat, à travers différents mécanismes, a investi dans cette région près de 249 milliards de francs CFA, soit deux fois plus que le montant validé lors du Conseil des ministres décentralisé organisé à Matam en 2013.

A l’issue de ce Conseil des ministres, l’Etat avait pris l’engagement d’investir 126,8 milliards de francs CFA dans divers secteurs.

Dans le secteur des infrastructures, le document note que 340 km de routes ont été revêtus, tandis que 134 pistes de production et 820 mètres de ponts ont été réalisés.

Dans le cadre du Programme régional d’investissements, l’Etat a prévu pour la région de Matam 381 milliards de francs d’investissements publics sur la période 2021-2025.

Ce montant va servir à la construction des axes routiers Dandé-Mayo nord (Orofondé-Matam) et Dandé Mayo Sud (Matam-Dembacané), de logements, d’un hôpital de 150 lits à Ourossogui, de l’aéroport de Matam-Ourossogui et d’une Maison de la jeunesse.

Il va aussi permettre la création d’un Espace numérique ouvert (ENO).

L’électrification de 86 villages dans le cadre de la phase 2 du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), la construction d’une Gendarmerie à Thilogne et de la Cour d’appel de Matam sont également envisagées.

Dans la même catégorie