Togo : L’AFD offre 6,5 milliards FCFA au Togo pour la phase II Togo : Le conseil des droits de l’Homme salue les efforts « significatifs » du Togo Togo : La distribution d’allocations de bourse d’étude aux orphelins de l’ONG AOIB lancée a Lome Togo : Le médiateur de la République déclare ses biens et avoirs devant la cour constitutionnelle ANP Le président Bazoum Mohamed reçoit le bureau du CESOC ANP Niamey : Saisie de 1,433kg de métamphétamine d’une valeur de plus de 96 millions de francs CFA à l’aéroport international Diori Hamani ACAP Le Président de la République reçoit la lettre de créance du nouvel ambassadeur du Rwanda AIP Des femmes leaders exhortées au changement de mentalité pour le développement de San Pedro AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le commissaire du gouvernement de l’OIA-riz présente ses recettes pour une autosuffisance en riz AIP Une centaine de tables-bancs offerts au lycée moderne de Tengrela

OUVERTURE D’UNE RENCONTRE BILATÉRALE ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA CHINE


  28 Novembre      28        Politique (20034),

   

Dakar, 28 nov (APS) – Une rencontre bilatérale entre le Sénégal et la République populaire de Chine s’est ouverte dimanche au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, à Dakar, a constaté l’APS.

La rencontre est conjointement dirigée par la ministre des Affaires et étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Aïssata Tall Sall, et Wang Yi, Conseiller d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Le chef de la diplomatie chinoise est arrivé dimanche à Dakar, pour prendre part à la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC).

Il a eu un long entretien avec son homologue sénégalais. Le FOCAC se tient jusqu’au mardi au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.

La 7e Conférence des entrepreneurs chinois et Africains (en mode hybride, présentiel à Dakar et en ligne à Beijing) sous la présence effective de Amadou Hott, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, aura lieu lundi de 08h à 11h30 au Centre des expositions de Diamniadio.

La Cérémonie d’Ouverture de la 8e Conférence ministérielle, sera coprésidée lundi à 12h, au CICAD, par le président de la République Macky Sall et le président de la République de Chine Xi Jinping (en ligne).

Les présidents de la République Démocratique du Congo, de la République arabe d’Egypte, de l’Union des Comores, de la République sud-africaine, de la commission de l’Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies vont participer à cette Conférence ministérielle.

La 8eme Conférence ministérielle de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), est prévue mardi à partir de 9heures à huis clos. La cérémonie de clôture aura lieu à 20h, suivie d’une Conférence de presse des ministres chinois et sénégalais.

Le Forum sur la coopération Sino-africaine (FOCAC), créé en 2000, est une plateforme de dialogue politique dans le cadre de la coopération sud-sud et un mécanisme de coopération entre la Chine et l’Afrique basé sur le principe de l’égalité et des avantages mutuels.

Le FOCAC est placé sous le thème ‘’Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère’’.

La 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine va adopter quatre documents, dont un plan d’action pour la période 2022-2024.

Il est aussi prévu, lors de ce Forum Chine-Afrique, une déclaration dite de Dakar et un plan d’action de Dakar 2022-2024. Un document relatif à la ‘’vision 2035 de la coopération sino-africaine sur la coopération et le changement climatique’’ sera également adopté par l’Afrique et la Chine.

Dans la même catégorie