APS COACH DES LIONNES : LA FÉDÉRATION PRIVILÉGIE LA CONTINUITÉ EN MISANT SUR YACINE MESSAOUDI (PRÉSIDENT) APS LANCEMENT DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU GRAND CARNAVAL DE DAKAR APS APRÈS OMAN, LES LIONS ONT DÉFAIT LES EMIRATS ARABES UNIS APS CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU FESPACO À DAKAR, LUNDI APS A DAKAR ET MBOUR, DES RESTAURANTS LABELLISÉS ’’ZÉRO DÉCHET’’ APS LE FOOTBALLEUR MAKHÈTE DIOP RACONTE SON EXPÉRIENCE DANS LE GOLFE DANS UN OUVRAGE MAP Calvaire des populations de Tindouf et violences contre les migrants: l’Algérie devant ses responsabilités APS MAME FAMEW CAMARA EXPLIQUE L’IMPORTANCE DE LA PLACE DE LA FEMME DANS SES ŒUVRES APS CETTE RENCONTRE CONTRE LES EMIRATS ARABES UNIS EST UTILE (COACH) GNA Africa should address challenges of Covid-19 – President Akuffo Addo

PACASEN : LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES INVITÉES À RESPECTER LA LÉGISLATION SUR LES MARCHÉS PUBLICS


  10 Avril      38        Economie (12403), Finance (549),

   

Dakar, 9 avr (APS) – Louis Antoine Souchet, chef de projet à l’Agence française de développement (AFD) a insisté mardi à Diourbel (centre) sur l’importance pour les collectivités territoriales de respecter les procédures entourant l’attribution des marchés publics afin de bénéficier des financements du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).

 »Les collectivités territoriales bénéficiaires du PACASEN devront respecter la législation dans le domaine des marchés publics en termes notamment de publication des délibérations. C’est un critère qu’elles doivent prendre en compte pour pouvoir obtenir une dotation complémentaire », a-t-il indiqué.

Le responsable de l’AFD intervenait au terme d’une rencontre d’échanges avec des représentants de collectivités territoriales bénéficiaires du PACASEN dans la région de Diourbel.

 »Le PACASEN est un outil que le gouvernement du Sénégal a mis en place dans le but de soutenir la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation et de participer au développement des capacités de gouvernance et de financement des dites collectivités », a rappelé Mamadou Wade, secrétaire général de l’Agence de développement municipal (ADM).

Le PACASEN est un programme quinquennal (2018-2023) financé à hauteur de 130 milliards de francs Cfa par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’AFD au profit de 123 communes du Sénégal.

 »La territorialisation des politiques publiques est une option irréversible du Chef de l’Etat. Cela permet de replacer les communes au centre des préoccupations visant le développement », a commenté Wade.

De son côté, Salim Salah Rouhana, chargé de programme à la Banque mondiale a réaffirmé l’engagement de cette institution financière d’œuvrer à une bonne compréhension du PACASEN.

 »Nous sommes disposés à travailler avec les collectivités territoriales afin de les aider à réussir l’exécution optimale des transferts de ressources et à augmenter leurs performances au bénéfice des populations », a-t-il dit.

La rencontre de Diourbel constituait le point de départ d’une tournée de présentation du PACASEN dans les localités bénéficiaires. Ladite tournée doit s’achever jeudi.

FD/AKS/OID

Dans la même catégorie