MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

PACASEN : LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES INVITÉES À RESPECTER LA LÉGISLATION SUR LES MARCHÉS PUBLICS


  10 Avril      80        Economie (20991), Finance (1503),

 

Dakar, 9 avr (APS) – Louis Antoine Souchet, chef de projet à l’Agence française de développement (AFD) a insisté mardi à Diourbel (centre) sur l’importance pour les collectivités territoriales de respecter les procédures entourant l’attribution des marchés publics afin de bénéficier des financements du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).

 »Les collectivités territoriales bénéficiaires du PACASEN devront respecter la législation dans le domaine des marchés publics en termes notamment de publication des délibérations. C’est un critère qu’elles doivent prendre en compte pour pouvoir obtenir une dotation complémentaire », a-t-il indiqué.

Le responsable de l’AFD intervenait au terme d’une rencontre d’échanges avec des représentants de collectivités territoriales bénéficiaires du PACASEN dans la région de Diourbel.

 »Le PACASEN est un outil que le gouvernement du Sénégal a mis en place dans le but de soutenir la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation et de participer au développement des capacités de gouvernance et de financement des dites collectivités », a rappelé Mamadou Wade, secrétaire général de l’Agence de développement municipal (ADM).

Le PACASEN est un programme quinquennal (2018-2023) financé à hauteur de 130 milliards de francs Cfa par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’AFD au profit de 123 communes du Sénégal.

 »La territorialisation des politiques publiques est une option irréversible du Chef de l’Etat. Cela permet de replacer les communes au centre des préoccupations visant le développement », a commenté Wade.

De son côté, Salim Salah Rouhana, chargé de programme à la Banque mondiale a réaffirmé l’engagement de cette institution financière d’œuvrer à une bonne compréhension du PACASEN.

 »Nous sommes disposés à travailler avec les collectivités territoriales afin de les aider à réussir l’exécution optimale des transferts de ressources et à augmenter leurs performances au bénéfice des populations », a-t-il dit.

La rencontre de Diourbel constituait le point de départ d’une tournée de présentation du PACASEN dans les localités bénéficiaires. Ladite tournée doit s’achever jeudi.

FD/AKS/OID

Dans la même catégorie