AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Paludisme : une campagne d’aspersion intra domiciliaire lancée à Koumpentoum et Maka Colibantang


  30 Mai      115        Santé (15353),

 

Koumpentoum, 30 mai (APS) – La Région médicale de Tambacounda (est), en partenariat avec l’USAID, a lancé, lundi, une campagne d’aspersion intra domiciliaire dans les districts sanitaires de Koumpentoum et de Maka Colibantang pour lutter contre les moustiques.

Cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 24 juin prochain, cible 85% des bâtiments éligibles dans les deux districts.

Elle a pour but de lutter contre le paludisme dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Kaffrine.

« L’aspersion intra domiciliaire consiste à pulvériser l’intérieur des pièces servant d’habitation avec un insecticide efficace et durable pour lutter contre l’anophèle femelle qui transmet le paludisme », a dit le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Doudou Sène lors du lancement à Koumpentoum.

Il a indiqué que les régions de Kédougou, Kolda et Tambacounda portent encore l’essentiel de la charge du paludisme au Sénégal.

« Elles couvrent au total 11, 3 % de la population générale comptabilisant en 2021, 78,5% des cas de paludisme. 87,9% des cas confirmés chez les moins de cinq ans et 86,6% des cas chez les femmes enceintes », a rappelé M. Sène.

Sur 399 cas de décès liés au paludisme tout âge enregistré en 2021, 43,6% sont notifiés par ces trois régions, a ajouté le directeur du PNLD.

Le préfet de Koumpentoum, Hamady Mbengue, a souligné pour sa part l’intérêt de réussir la campagne d’aspersion intra domiciliaire pour protéger les enfants et les femmes contre le paludisme.

Il a souligné que le département de Koumpentoum a réussi la campagne de 2021 avec un taux de 98,3%.

’’Ces résultats nous exigent de maintenir le cap avec l’engagement qui sied. En réussissant cette campagne, nous aidons une famille à ne pas perdre un membre et l’État à vaincre le paludisme », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie