APS PRIX FAAPA 2021 : L’AIP ET L’AGP COURONNÉES APS LE SALON ‘’MADE IN SÉNÉGAL’’, UN ESPACE ‘’MARKETING’’ POUR LES PRODUITS SÉNÉGALAIS, SELON SA PROMOTRICE APS LA CAF APPROUVE LE MONDIAL TOUS LES DEUX ANS ET LA SUPER LIGUE FERMÉE APS FIDAK : AMINATA ASSOME DIATTA SATISFAITE DU NIVEAU D’AVANCEMENT DES CHANTIERS DU CICES APS DÉMARRAGE DE LA 2ÈME ÉDITION DU GRAND CARNAVAL DE DAKAR APS LE JARAAF AUTORISÉ À RECEVOIR AU STADE IBA-MAR-DIOP APS UN INGÉNIEUR SOULIGNE L’IMPORTANCE DES DONNÉES DANS LA SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE APS KOLDA : MISE EN GARDE DU MÉDECIN-CHEF CONTRE L’AUTOMÉDICATION APS LANCEMENT D’UNE ÉTUDE DE VULNÉRABILITÉ AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS LOUGA : LES ÉLEVEURS VEULENT UNE SOLUTION AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR

PALUDISME : VERS LA ‘’VALIDATION’’ D’UN PLAN NATIONAL DE PLAIDOYER


  30 Avril      31        Santé (12173),

   

Dakar, 30 avr (APS) – Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a élaboré, au terme d’un atelier, un ‘’plan national de plaidoyer’’ en vue de la mobilisation de fonds domestiques destinés à l’éradication de cette maladie, a appris l’APS auprès des participants.

Le document préparé lors de de l’atelier qui a pris fin vendredi est à ‘’valider’’ par un comité constitué de quelques membres, selon le docteur Babacar Guèye, directeur de la lutte contre la maladie, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le comité restreint chargé de le ‘’valider’’ sera mis en place dans les meilleurs délais, a assuré le coordonnateur adjoint du PNLP, Ibrahima Diallo.

Le plan de plaidoyer élaboré est ‘’le fruit’’ d’une concertation à laquelle ont pris part des acteurs communautaires, des responsables du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, des élus locaux et des journalistes spécialistes des questions de santé, a indiqué M. Diallo lors de la clôture de l’atelier.

Le plan de plaidoyer va servir à pérenniser les contributions financières domestiques destinées à la lutte contre le paludisme.

Les auteurs du plan de plaidoyer ont jugé nécessaire d’impliquer les collectivités territoriales dans le financement de la politique d’éradication du paludisme.

‘’L’élaboration du plan de plaidoyer vient à point nommé puisqu’elle est consécutive à la validation d’un plan national stratégique 2021-2025’’, a souligné le directeur de la lutte contre la maladie.

Le plan doit être arrimé au plan quinquennal de lutte contre le paludisme pour arriver d’abord à la pré-élimination du paludisme d’ici à 2025, ensuite à son éradication, selon Babacar Guèye.

Le coordonnateur adjoint du PNLP estime, lui, que ‘’les avancées significatives’’ doivent être soutenues par ‘’une amélioration des niveaux de couverture’’ et ‘’une mobilisation des ressources nationales et internationales’’, ce qui permettra de ‘’combler les gaps financiers’’.

‘’Speak Up Africa’’, une ‘’organisation de plaidoyer’’ basée à Dakar et partenaire du PNLP, a contribué à l’élaboration du plan de plaidoyer.

Dans la même catégorie