ATOP L’AÏD EL-FITR :LA TRADITIONNELLE GRANDE PRIERE DANS LES PREFECTURES ATOP KLOTO / CAMPAGNE DE REBOISEMENT: LES PAYSANS DE KALAKALA DONNENT LE COUP D’ENVOI AVEC 7000 PLANTS AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Ramadan 2021: Des conducteurs de tricycles exhortés à plus de responsabilité et de sécurité à Anyama AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un présumé voleur de téléphone portable appréhendé à Adzopé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Ramadan 2021: Le député offre un concert aux populations de N’Douci AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le cyber Africa forum, en juin à Abidjan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les examens blancs régionaux ont repris à Sinfra AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La mairie de Mankono en deuil MAP Message de fidélité et de loyalisme de la famille des FAR à SM le Roi à l’occasion du 65è anniversaire des Forces Armées Royales GNA Collective effort needed to solve sanitation issues-Assembly Member

Parlement de la CEDEAO : Le Président Mohamed Tunis s’engage à travailler pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes durant son mandat


  14 Avril      22        Economie (11901),

   

Niamey, 14 avr (ANP)- A l’ouverture des travaux de la réunion délocalisée de la commission mixte des affaires sociales, genre et promotion des femmes du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient à Monrovia (Libéria), le Président Sidie Mohamed Tunis s’est engagé à travailler pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes durant son mandat à la tête de l’institution.

Cette réunion délocalisée de la commission mixte des affaires sociales à Monrovia, ayant pour thème ‘’l’autonomisation des femmes dans l’espace de la CEDEAO’’ vise à fournir aux membres de la commission mixte des clés d’analyse et de compréhension des problèmes qui entravent l’autonomisation des femmes dans la région afin de proposer des solutions.

Elle permettra également de passer en revue le cadre juridique, de confronter les expériences acquises, de comparer les systèmes institutionnels pour faire ressortir les entraves à l’autonomisation des femmes et proposer les mesures concrètes adoptées par le Parlement communautaire ou porter par celui-ci auprès des autres instances régionales.

Après avoir rappelé que ‘’la CEDEAO s’est clairement engagée à accorder une priorité à l’égalité du genre et à l’autonomisation des femmes dans les schémas du processus d’intégration régionale’’, le Président Mohamed Tunis s’est dit également ‘’engagé’’ à faire mieux pour assurer la réalisation de cet objectif.

Il a, cependant, reconnu qu’il y a encore des difficultés, des ‘’obstacles institutionnels, économiques et socioculturels qui défavorisent’’ la réalisation de cette ambition pour les femmes de l’espace communautaire. Ces difficultés sont relatives à la non-participation des femmes aux prises de décisions, 70% d’entre elles travaillent dans le secteur informel, et leurs droits sont le plus souvent bafoués.

Pour cela, ‘’Il me semble qu’il nous faut maintenant aller au-delà des proclamations. Il est devenu urgent de passer du discours à l’action’’ a préconisé le Président Sidie Mohamed Tunis.

Selon toujours le président du parlement de la CEDEAO, pour améliorer la condition de la femme, il faut travailler dans le sens d’obtenir ‘’des avancées concrètes’’ et ‘’nous efforcer à les impliquer dans tous les aspects de nos activités’’.

Notons que dans son allocution, le Président Sidie Mohamed Tunis n’a pas manqué de rendre hommage au peuple libérien pour avoir porté à la tête du pays, pour la première fois dans la sous région, une femme présidente de la République en la personne d’Ellen Johnson Sirleaf.

Dans la même catégorie