AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice)

Parlement panafricain: La pollution plastique, un sérieux problème pour l’environnement


  19 Mai      54        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Johannesburg, 19/05/2023 -(MAP)- La Commission du Parlement panafricain (PAP) sur l’économie rurale, l’agriculture, l’environnement et les ressources naturelles a appelé, vendredi à Johannesburg, les gouvernements africains à promulguer de nouvelles lois sur le plastique qui risque de devenir un problème aussi important à l’échelle mondiale que le changement climatique.

«Il faut accorder plus d’attention à la manière de légiférer ou d’améliorer la législation en la matière, conformément à la Convention de Bamako», a indiqué la Commission, réunie à Midrand, dans la banlieue de Johannesburg, en marge de la deuxième session ordinaire de la sixième législature du PAP.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Commission, Didier Molisho Sadie, a expliqué que 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et que seuls 10 % sont recyclés. « Cela laisse beaucoup de plastique dans l’environnement, causant beaucoup de pollution», a-t-il dit, notant que d’ici 2050, «nous aurons plus de plastique dans nos océans que de poissons».

Les afro-députés ont partagé la position spécifique de leurs pays sur la question, afin de mieux comprendre l’étendue du problème et de proposer des approches alternatives qu’ils pourraient adopter lors de la plénière du PAP.

Certains pays ont admis n’avoir aucune loi régissant l’utilisation du plastique, tandis que d’autres ont déclaré que même avec des réglementations en place, les gens ne respectaient pas les lois.

Le Président de la Commission sur l’économie rurale, l’agriculture, l’environnement et les ressources naturelles a réitéré que la question sur la gestion du plastique est importante et doit revêtir toute l’attention du Parlement panafricain.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Dans la même catégorie