MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Parution de l’essai « Profils du roman africain: Société, patrimoine et histoire » de Mohamed Tinfou


  12 Décembre      10        Arts & Cultures (3578), Livres (397),

 

Rabat, 12/12/2024 (MAP) – « Profils du roman africain: Société, patrimoine et histoire » est l’intitulé d’un nouvel essai du critique littéraire Mohamed Tinfou qui vient d’être publié par le département de la Culture de Sharjah (Émirats arabes unis).

L’ouvrage de 228 pages se penche sur les textes de romans dont les auteurs sont originaires de pays africains, selon une note de présentation de cet ouvrage.

Il s’agit notamment des romans d’auteurs tels que Ousmane Sembène (Sénégal), Wole Soyinka et Chinua Achebe (Nigeria), J. M. Coetzee (Afrique du Sud), Amir Taj al-Sir (Soudan), ainsi que deux auteurs marocains, en l’occurrence Mohamed Achaari et Ahmed Elouizi.

Cette étude, qui s’appuie sur des traductions de romans écrits en langue étrangère, vise à mettre en évidence les traits distinctifs de ces expériences romanesques, leurs points de convergence ainsi que leur évocation du patrimoine et de l’histoire, explique la même source.

Le premier chapitre du livre traite des degrés de conscience de la réalité sociale dans le roman africain en soulevant certaines questions sociales dominantes, alors que le deuxième chapitre analyse la place du patrimoine dans le roman africain à travers l’emploi des proverbes, des contes, des mythes, des légendes et des fantasmes.

Le troisième chapitre, quant à lui, met en lumière la place de l’histoire dans le roman africain à travers l’évocation et la commentation des faits historiques.

Outre cette étude, Mohamed Tinfou a publié plusieurs essais dont « Les tentations de l’eau : Lectures dans la poésie marocaine contemporaine », « Shéhérazade ou les structures narratives dans les les Mille et une Nuits » et « La nouvelle marocaine : Critères esthétiques et aventure textuelle ».

Dans la même catégorie