AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

PASS KOTO : « L’ECOLE DES MARIS » IMPLIQUE LES HOMMES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ MATERNELLE


  17 Août      105        Santé (15315),

 

Tambacounda, 16 août (APS) – Des améliorations ont été notées dans l’accouchement assisté, la planification familiale depuis le lancement de l’initiative ’’Ecole des maris’’ dans le poste de santé de Pass Koto, dans le district sanitaire de Koumpentoum, a appris l’APS de l’infirmier chef de poste (ICP) de cette localité, Abdoulaye Diouf.

« Depuis la mise en place de cette initiative, nous avons noté des améliorations en termes d’accouchement assisté, de planification familiale en plus de certains hommes qui accompagnent leurs femmes pour faire les consultations prénatales », a-t-il relevé.

Il recevait mardi un groupe de journalistes en visite à Tambacounda dans le cadre d’un projet d’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des adolescentes dans les régions du sud, en prélude à la Journée mondiale de la population.

’’L’Ecole des maris’’ est constituée de quinze hommes mariés âgés de 25 à 60 ans et appelés « pairs maris ».

« Ils sont formés pour mener la sensibilisation chacun dans son village de compétence. Ils sont respectés et écoutés par les autres hommes », explique le coordonnateur du projet « Ecole des maris », Saloum Diongue.

Le projet est mis en œuvre par l’ONG Plan International, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population.

’’Ces pairs maris font des causeries, des visites de plaidoyer, des visites à domicile pour une meilleure implication des hommes dans la santé maternelle’’, a-t-il précisé.

Selon le pair mari Waly Ndao, ’’les hommes suivent et accompagnent les femmes maintenant aux consultations prénatales’’.

’’C’est important que la famille soit en bonne santé’’, fait-il valoir, soulignant que les hommes s’impliquent de plus en plus en amenant les enfants malades à l’hôpital, alors que ce sont les femmes qui s’en occupaient le plus souvent.

« L’Ecole des maris », explique un document remis à la presse, est un groupe d’hommes volontaires, sélectionnés sur la base de leur appartenance à une communauté (quartier, village, groupe de villages, poste de santé, district) sous l’impulsion et l’encadrement de partenaires, dont les responsables de la structure sanitaire.

L’objectif est d’amener les hommes à développer une perception positive de la santé de la reproduction en vue d’un changement d’attitudes, de pratiques et de comportements pour l’amélioration des indicateurs relatifs à la santé, de la planification familiale.

L’initiative est menée grâce au soutien des Affaires mondiales Canada et du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), dans le cadre du projet d’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des adolescentes des régions du sud (Tambacounda, Sédhiou et Kolda).

Le projet a trois objectifs majeurs : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre.

Dans la même catégorie