AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Passation de Commandement à la Mission de Formation de l’Union Européenne en Centrafrique


  14 Septembre      48        Politique (25167),

 

Bangui, 13 Sept. (ACAP) – Le Président de la République Faustin Archange Touadera a présidé samedi 11 Septembre 2021 à Bangui, la cérémonie de passation de Commandement à la Mission de Formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine (EUTM-RCA) entre le sortant, le Général de Brigade, Paulo Neves de Abreu en béret noir et l’entrant le Général de Brigade, Langlade de Montgros en béret rouge, en présence des ministres de la Défense du Portugal et celui de la République Centrafricaine. La mission de l’EUTM-RCA est d’appuyer les Forces Armées Centrafricaines (FACA) dans la gestion, la formation et le déploiement sur le terrain des éléments desdites forces.

Le Général de Brigade Paulo Neves de Abreu en partant, a salué l’appui du Président de la République dans sa vision de reconstruire l’armée centrafricaine et la mise en place du plan national de défense.

« Je remercie tous ceux qui ont passé sous mon Commandement, au total plus 600 militaires issus de 14 nations européennes, dont leur contribution renforce la reconnaissance internationale », a déclaré Paulo Neves de Abreu.

Le Général de Brigade, Langlade de Montgros, s’est réjoui d’être le nouveau chef de l’EUTEM et d’être en charge de l’instruction des FACA, de la formation des cadres et du conseil au niveau du ministère de la Défense et de l’Etat-major des Armées (EMA).

«Je suis prêt et déterminé à relever les défis qui m’attendent, tout en abordant cette mission avec pragmatisme et humilité, car, les inévitables difficultés qui se dressent devant nous, ne peuvent être dépassées que si nous y mettons toute notre énergie et notre volonté », a relevé le nouveau Commandant de l’EUTEM-RCA.

Il faut noter que la Mission de Formation de l’Union Européenne en République Centrafricaine a été lancée le 16 juillet 2016, à la demande du gouvernement centrafricain pour une durée de deux ans. Le 30 juillet 2020, le Conseil de l’Union Européenne a renouvelé le mandat de l’EUTM-RCA jusqu’au 19 septembre 2022.

Dans la même catégorie