Yako, 23 juillet 2023(AIB)-Sur invitation de l’Association Ka-Passor-Yé (KPY), le Chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard François de Salle Somda a animé samedi à Yako une conférence publique sur la situation sécuritaire dans la province du Passoré.
Situation sécuritaire et cohésion sociale, telles sont les principales thématiques qui ont largement meublé les échanges au cours d’une grande conférence publique organisée par l’Association Ka-Passor-Yé(KPY) au profit des forces vives de la province du Passoré.
Venus des quatre communes que compte la province, FDS, VDP et populations ont durant un peu plus de 4 heures, échangé autour du thème : «Situation sécuritaire et enjeux de la collaboration entre FDS et VDP : défis et engagements pour la sécurisation et la cohésion sociale au Passoré».
Selon le coordonnateur de l’Association, Dr Benjamin Zoumba, Ka-Passor-Yé( KPY) a vu le jour dans un contexte où certaines communes de la province du Passoré ont essuyé des attaques terroristes dont la première en date, est celle de Bagaré intervenue en février 2022.
« Ka-Passor-Yé » qui signifie en français : « Ici, n’est pas le chemin de l’adversité », ambitionne selon Dr Zoumba, de faire du Passoré, une citadelle de sécurité et de cohésion, afin que cette localité ne soit pas comme son nom l’indique, le chemin des adversités à travers le terrorisme.
De façon spécifique, l’Association travaille à mobiliser davantage les citoyes, notamment à travers une bonne collaboration davantage avec les FDS et les VDP.
L’Association se donne également pour missions de se mobiliser davantage à travers une bonne collaboration entre FDS et VDP, d’inviter toutes les couches sociales de la province à se mettre à la disposition de la lutte contre le terrorisme.
Dans sa communication, le Colonel Evrard Somda a d’abord fait l’état des lieux de la situation sécuritaire dans la région du Nord et surtout au Passoré.
Ensuite, il a décrit la situation humanitaire de la province qui compte à ce jour un nombre important de déplacées internes.
La dernière intervention du lieutenant-colonel Somda a invité les populations à faire preuve de compréhension et de confiance à l’endroit des FDS face à certaines irrégularités observées durant l’exercice de leurs missions.
Cultiver la résilience à travers la solidarité entre les populations, éviter de discréditer les VDP, restaurer une confiance populaire, travailler à créer des plans de défense par villages et par secteurs, travailler à trouver des emplois aux jeunes, telles ont été entre autres les recommandations faites par le conférencier.
Le conférencier et le président de la cérémonie, Laurent K. Kontogom ont salué particulièrement la mobilisation et la combativité des volontaires pour la défense et la patrie(VDP) de la commune de Bagaré pour avoir réussi à restaurer la quiétude dans la localité.
Ces échanges ont largement été dominés par le besoin en équipements notamment en moyens roulant et vêtements imperméables au profit des VDP.
A l’issue des échanges les populations du Passoré ont pris une série d’engagements résumée en quatre points.
Il s’agit d’une saine collaboration avec les FDS et VDP en dénonçant toute action complice et en les alertant sur toute action suspecte.
Les populations comptent défendre vaillamment leur territoire en s’engageant au sein des FDS et VDP et à cultiver le dialogue intercommunautaire au sein de la province.
Elles se sont engagées aussi à soutenir les autorités actuelles dans la lutte contre l’insécurité et la défense de la souveraineté du Burkina Faso.
«Je salue également l’engagement des populations et ressortissants du Passoré avec le modèle d’organisation qui a été mis en place et invite les autres provinces à s’inspirer de ce modèle d’organisation» a conclu Evrard Somda.