MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Patrick Achi s’imprègne des réalités des opérateurs économiques du secteur agricole de Korhogo


  27 Octobre      61        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Korhogo, 27 oct 2021 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi a visité, mardi 26 octobre, des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles, à Korhogo, afin de s’imprégner des réalités de leurs acteurs, à savoir des opérateurs économiques du secteur privé.

« Pour aller du coton graine au tissage, pour passer de la noix de cajou au produit fini, nous avons déjà eu 16 réunions à Abidjan. Plusieurs d’entre vous étaient présents à ces réunions à Abidjan. Il était important pour nous de venir sur le terrain pour toucher du doigt la réalité », a expliqué M. Achi.

Il a visité successivement une plantation de coton, le site d’aménagement de la zone agro-industrielle de Korhogo, l’unité industrielle de transformation de la compagnie ivoirienne de coton (COIC SA), une rizière à Diédana, une rizerie à Gbanzoro, et les productrices de beurre de Karité de Natio Kobadara, en compagnie des ministres de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly

Cette visite de travail du Chef du Gouvernement s’inscrit, selon lui, dans l’un des axes forts du programme présidentiel « Une Côte d’Ivoire solidaire  » qui est la transformation des produits agricoles notamment le coton l’anacarde, la mangue et le karité.

Il a salué la mobilisation des populations à chaque étape de sa tournée, ce qui selon lui, montre leur intérêt pour la politique du gouvernement pour un « secteur privé plus fort ».

Patrick Achi a par ailleurs visité le centre hospitalier régional et le stade de Korhogo en construction pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux.

Le Premier ministre a promis une autre visite de travail dans les prochains jours pour plus d’échanges avec les opérateurs économiques du secteur privé de Korhogo.

Il a présidé, lundi 25 octobre 2021, un séminaire qui a réuni plusieurs membres du gouvernement et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en vue de créer des conditions propices pour le secteur privé.

Le chef du gouvernement a précisé qu’à travers cette rencontre, il s’agit de « faire tomber les cloisons, entamer une nouvelle marche avec le secteur privé moteur de la croissance et tisser un partenariat étroit à travers la nouvelle vision d’une Côte d’Ivoire 2030 ».

La rencontre a également permis de faire le point des résultats des travaux des comités mis en place lors de la précédente rencontre du 23 avril 2021 notamment sur le délai de paiement des créances sur les taxes, la sécurité, la lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance, la fraude, la contrebande et la concurrence déloyale, la compétitivité du système fiscale des douanes, la délégation du service public.

Le Premier ministre s’est réjoui de la volonté des acteurs du secteur privé et du gouvernement à lever tous les obstacles pour l’avancement des dossiers.

Dans la même catégorie