Abidjan, 04 avr 2024 (AIP)-L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise depuis jeudi 04 avril 2024 à Abidjan, un atelier de sensibilisation, d’information et de formations des organisations professionnelles et des structures institutionnelles sur les bonnes pratiques de Partenariats public-privé (PPP) en gestion et contrôle de la qualité des produits de la pêche artisanale.
La rencontre a pour objectif de renforcer la gouvernance, la gestion et les chaînes de valeur des pêches grâce à la mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches, d’instruments internationaux pertinents et de partenariats innovants, pour des pêcheries et des moyens d’existence durables au profit des acteurs et de la Côte d’Ivoire.
Ouvrant les travaux, le représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire, Attaher Maiga, a précisé qu’au cours de cet atelier qui prendra vendredi 05 avril 2024, il sera question de discuter de l’immense potentiel des PPP communément dans la promotion de la qualité des produits de la pêche artisanale et de partage des connaissances, le renforcement des capacités et la promotion de collaborations significatives entre les participants.
«Tout au long de cet atelier, vous aurez l’occasion de tirer parti des expériences et des meilleures pratiques en matière de mise en œuvre des PPP. Vous entendrez d’éminents experts du comité national de pilotage du PPP qui ont mis en œuvre avec succès des projets de PPP, et qui ont été aussi confrontés à des défis et en ont tiré des leçons précieuses », a préconisé M. Maïga.
Il a souhaité que les échanges de connaissances renforcent la compréhension collective des PPP et permettent de formuler des préconisations éclairées dans le contexte de la qualité des produits halieutiques.
Le partenariat public-privé, moteur de la croissance dans un pays.
Dans le cadre du projet Initiative Pêches côtières composante Afrique de l’Ouest (IPC-AO), la FAO appuie le Ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en développant les capacités des parties prenantes de la pêche artisanale afin qu’elles puissent participer et promouvoir les dispositions en matière de partenariats public-privé dans le domaine de la gestion et du contrôle de la qualité des produits halieutiques.
Le partenariat public-privé, moteur de la croissance dans un pays, peut permettre au secteur de la pêche artisanale de se développer et d’appuyer les importants investissements publics consentis par le gouvernement Ivoirien pour le développement des chaines de valeurs des pêches et des ressources halieutiques.
Cet instrument de financement du développement est une des priorités de la Politique de développement de l’élevage, de la pêche, et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026) de la Côte d’Ivoire.