MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Pèlerinage à la Mecque 2023: La réglementation saoudienne expliquée aux acteurs


  3 Juin      30        Religion (1310),

 

Abidjan, 02 juin 2023 (AIP)- Le ministère saoudien des Affaires Islamiques, de la prédication et de la guidance a organisé en collaboration avec le commissariat du Hadj en Côte d’Ivoire du mardi 30 au mercredi 31 mai 2023, à Abidjan, un atelier pour expliquer la règlementation du Hadj 2023 aux pèlerins ivoiriens.

Lors de cette rencontre, Dr Aboubacar Diallo et Dr Mamadou Koné ont animé respectivement des thèmes relatifs aux « actes de foi dans l’accomplissement du hadj», et «Comment effectuer le hadj». Le deuxième jour de l’atelier a réuni les encadreurs et les opérateurs privés. Il leur a été expliqué la réglementation saoudienne en matière du hadj.

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un mécanisme de facilitation du voyage aux pèlerins du pays bénéficiaire, à savoir la «route de la Mecque». Cette initiative est mise en œuvre en Côte d’Ivoire par l’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite auprès de la République de Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami. Elle répond à la volonté du serviteur des deux saintes mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

Cet atelier a aussi été l’occasion pour le Consul de l’Arabie Saoudite, Mohamed Moubarak, de remercier les autorités ivoiriennes pour leur soutien dans l’organisation du Hadj et appelé les futurs pèlerins à s’approprier les directives des encadreurs et des autorités saoudiennes.

L’Imam Bachir Ouattara, a au nom du Commissariat du Hadj salué «l’engagement et le soutien continu » de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire et surtout pour le pèlerinage à La Mecque. Il a indiqué qu’il est impérieux pour les acteurs de traduire en acte les enseignements de l’atelier pour garantir le bon déroulement du Hadj.

Pour cette édition 2023 du Hadj, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’initiative «route de la Mecque» qui est un mécanisme de facilitation du voyage aux pèlerins du pays bénéficiaire.

Lancé officiellement le 25 février 2023, le voyage en terre sainte de l’islam, cinquième pilier, s’élève à 2 161 000 FCFA. 10 000 pèlerins y sont attendus dont 7 000 pour le contingent étatique.

Dans la même catégorie