AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

PERSONNEL INFIRMIER : UNE COMMUNE DE VÉLINGARA VEUT DÉPASSER LES NORMES DE L’OMS AVANT FIN 2022


  20 Septembre      134        Santé (15362),

 

Kandiaye (Vélingara), 20 sept (APS) – La commune de Kandiaye, qui polarise les villages situés dans la zone des barrages hydroagricoles de Niandouba et du confluant, dans le département de Vélingara (sud), ambitionne de dépasser les normes de l’OMS relatives au nombre d’infirmiers rapporté à la population.

« Nous allons passer certainement à la fin de l’année 2022 d’un poste de santé non fonctionnel à cinq postes de santé », « nous allons dépasser » le ratio d’un infirmier sur 10.000 habitants, selon les normes de l’OMS, a déclaré le maire de Kandiaye, docteur Aliou Baldé.

« Nous serons logiquement, en termes d’infirmiers, au-dessus de ces normes », a soutenu l’édile dans un entretien avec l’APS, lors d’une visite guidée des barrages de Niandouba et du confluent, situés dans la commune de Kandiaye, à environ une trentaine de km de Vélingara.

M. Baldé est l’auteur d’un livre consacré à la mise en valeur des aménagements hydro-agricoles du bassin de l’Anambé, publié en 2018.

Ces deux ouvrages hydroagricoles, compris entre les départements de Kolda et Vélingara, sont destinés à l’exploitation intensive du riz.

« Je pense que l’ère des cases de santé doit être révolue. C’est mon point de vue. C’est quand vous n’avez pas le choix que vous êtes obligés de vous contenter d’une case de santé », a estimé le maire, qui a réhabilité et équipé le poste de santé de Kandiaye, chef-lieu de la commune du même nom.

Il a annoncé la construction de deux nouveaux postes de santé dans cette commune qui compte 67 villages et hameaux pour 17.000 habitants, un collège d’enseignement moyen (CEM), 27 écoles élémentaires, deux écoles maternelles.

Le maire de Kandiaye dit avoir sollicité des pouvoirs publics, l’ouverture d’autres établissements, dont un lycée. Il a salué les efforts du gouvernement sénégalais à travers le PUDC, le Programme d’urgence de développement communautaire qui a selon lui mis ces dernières années plus d’une vingtaine de forages ruraux à la disposition des populations dans la région de Kolda.

« Le PUDC a été un grand soulagement pour nous. Sur cette question, nous commençons dans ma commune à avoir un nombre des forages qui, d’ici quelques années, seront capables d’alimenter nos populations en eau potable », a-t-il souligné.

La commune de Kandiaye compte par ailleurs sur ses partenaires pour réaliser un forage à Niandiouba, Linguewal, Thioubouck, Saré Madia Salla.

« Si nous parvenons à réaliser tous ces forages, nous pouvons espérer que notre commune sera suffisamment couverte pour l’approvisionnement en eau potable », a-t-il expliqué.

Il a aussi indiqué qu’avec des partenaires, dont le PUDC, sa commune a entrepris des efforts d’électrification des villages non encore couverts.

« Nous veillons surtout à une répartition spatiale équilibrée de ces infrastructures sociales de base », a-t-il précisé.

Dans la même catégorie