AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

PETITE SAISON DES PLUIES : LA DGMN A DONNE LES RESULTATS DES PREVISIONS METEOROLOGIQUES DANS LE SUD TOGO


  26 Août      49        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Lomé, 26 août (ATOP) – La Direction générale de la météorologie nationale (DGMN) en collaboration avec la Direction des ressources en eau a donné les résultats des prévisions de la petite saison des pluies dans le Sud Togo lors d’une conférence de presse, le vendredi 26 août à Lomé.

L’objectif de cette rencontre est de mettre à la disposition des médias, les résultats issus de la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatique de la petite saison des pluies au sud du Togo pour une large diffusion.La vulgarisation de ces résultats vise la survie et la sécurité alimentaire de la population.

La conférence a été animée par ledirecteur de la DGMN, LatifouIssaou. Ce dernier a expliqué que sur le plan cumuls pluviométriques, il est prévu qu’au cours des mois de septembre, octobre et novembre, les régions de la Maritime et des Plateaux connaitront une situation pluviométrique normale, par contre les autres régions auront une situation excédentaire à tendance normale.

M. Issaou a indiqué que sur le plan agro météorologique, cette saison va démarrer tardivement dans toute la zone bimodale englobant les Plateaux et la Maritime à cause du froid persistant dû à la montée du courant marin froid de Benguela du sud-ouest. Les séquences sèches (pauses pluviométriques) longues à tendance moyennes y sont prévues au début et vers la fin de la saison.

Sur le plan hydrologique, dans le bassin du Mono, des écoulements normaux à tendance déficitaire sont prévus alors que dans celui du lac Togo, des écoulements normaux à légèrement excédentaires seront observés selon l’orateur. Il a fait savoir qu’au niveau du bassin de l’Oti, des écoulements excédentaires sont attendus.

Comme avis et conseils, il faut, dit-il, favoriser la culture des plantes à cycles courts et semer dès les premières pluies utiles (environ 10 millimètres). Selon ses dires, il faut éviter l’occupation anarchique des zones inondables en particulier les agglomérations et les bassins, puis veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles.

Dans la même catégorie