Abidjan, 06 juillet 2023 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre Dimba, appelle à une plus grande collaboration entre le secteur public et privé de la santé pour relever le défi de la couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique de l’Ouest.
M. Dimba s’exprimait le jeudi 6 juillet lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence scientifique de haut niveau, organisée en collaboration avec la Fédération ouest africaine du secteur privé de la santé (FOASPS).
La conférence, qui se déroulera du 06 au 08 juillet 2023 à l’Espace CRRAE-UEMOA à Abidjan-Plateau, a pour thème principal « Faire progresser le dialogue public-privé pour atteindre la couverture sanitaire universelle en Afrique de l’Ouest ». Elle vise à trouver des solutions pour mobiliser davantage de ressources financières afin de renforcer les capacités des acteurs et les infrastructures sanitaires.
Dans son discours, le ministre Dimba a souligné l’importance du secteur privé dans la réalisation de la CSU, notamment en termes de financement et d’équipement des établissements de santé. Il a également mis en avant les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer la CSU, notamment par la création de 10 pôles sanitaires régionaux.
La présidente de la FOASPS, Dr Clare Omatseye, a souligné l’importance de ce rassemblement pour relever les défis de la CSU et renforcer les partenariats entre les pays membres. Le président de la Plateforme du secteur privé de la santé de Côte d’Ivoire, Dr Joseph Boguifo, a ajouté que ces journées scientifiques permettront de renforcer les systèmes de santé, attirer davantage d’investissements et partager les expériences en matière de CSU.
La conférence comprendra des expositions, des rencontres B to B, des panels et d’autres activités. Plus de 300 décideurs et acteurs de la santé de la sous-région ouest-africaine sont présents, représentant des polycliniques, des cliniques, des laboratoires médicaux, des industries pharmaceutiques, des équipementiers et la médecine traditionnelle.
La couverture sanitaire universelle vise à garantir l’accès de chaque individu à des services de santé de qualité, sans difficultés financières. La FOASPS, qui regroupe neuf pays membres, s’engage à unifier la voix du secteur privé de la santé en Afrique de l’Ouest.