ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Pierre Dimba invite la population à s’impliquer davantage dans la lutte contre le tabagisme


  1 Juin      59        Santé (15361),

 

Abidjan, 01 juin 2022 (AIP)- Le ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a invité mardi 31 mai 2022 à Abidjan-Plateau tous les ivoiriens à s’impliquer davantage dans la lutte contre le tabagisme.

M. Dimba a lancé cette invitation lors de la commémoration de la journée mondiale sans tabac organisée par le Programme national de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme (PNLTA) qui a eu pour thème, « Le tabac : une menace pour notre environnement ».

Il a expliqué que la commémoration de la journée, les 31 mai de chaque année, est une sensibilisation à une prise de conscience de la population ivoirienne des effets néfastes du tabagisme sur la santé et la dégradation de l’environnement.

La prolifération du tabagisme est une menace de la nappe phréatique. Elle détruit la couche d’ozone par l’émission de monoxyde de carbone et pollue l’eau.

Pour combattre les dangers liés à la consommation du tabac, il y va de l’engagement de toutes les franges de la population. « Si nous nous engageons tous, nous pourrons gagner le combat pour la préservation de l’environnement », a lancé Pierre Dimba.

La journée a été une occasion pour décorer trois directeurs généraux dont celui de la Radiotélévision ivoirienne (RTI), Dembelé Fousseni, pour leur engagement dans la lutte contre le tabagisme.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Yameégo a recommandé l’application intégrale de la loi sur le tabac et a promis la construction d’un laboratoire spécial pour régulariser la production du tabac.

Le tabagisme entraine plus de huit millions de décès chaque année. Il contribue à l’appauvrissement des personnes et un frein au développement de nombreux pays, apprend-on.

Dans la même catégorie