MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

Plaidoyer du président du Sénat auprès du Chef de l’Etat pour la réhabilitation du stade Lumumba de Kisangani


  1 Juillet      84        Sport (12683),

 

Kinshasa, 1er juillet 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a promis de faire un plaidoyer auprès du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Premier ministre, Sama Lukonde, pour la réhabilitation effective du Stade Patrice Emery Lumumba de la ville de Kisangani, en état de délabrement avancé, a appris l’ACP vendredi de la cellule de communication du président de la chambre haute du Parlement.

Lors de son récent séjour à Kisangani où il a représenté le Président de la République, à l’occasion de la réception de la relique de l’ancien Premier ministre Patrice-Emery Lumumba, le président du Sénat a déploré l’état délabré du stade portant le nom de ce héros national.

Il s’est agi d’une visite que Modeste Bahati a effectuée, en compagnie d’un parterre des députés provinciaux élus de la Tshopo,  parmi lesquels  Dedosh Lusangi, à la demande de la population boyomaise, lors de la veillée organisée en mémoire du père de l’indépendance congolaise, devant la grande poste de Kisangani.

Pour cet émissaire du Chef de l’Etat, le stade qui porte le nom du héros national n’existe que de nom au vu du délabrement de ses installations.

« La population m’a chargé de plaider la cause de ce de ce stade auprès du Président de la République et auprès du Premier ministre. Je tenais moi-même à voir dans lequel état se trouve ce lieu pour que je puisse étayer mon argumentaire lorsque je vais plaider pour que, le plus rapidement possible, les travaux qui avaient déjà été commencé, reprennent », a déclaré Modeste Bahati.

La troisième ville de la République démocratique du Congo demeure sans infrastructures sportives, depuis trois ans. Les différents championnats locaux se jouent au terrain de l’Athénée de Kisangani dont l’état laisse à désirer.

La réhabilitation du stade Lumumba, initiée par l’ancien gouverneur Walle Lufungula a été arrêtée brusquement, sans connaître les raisons valables, signale-t-on.

Dans la même catégorie