Abidjan, 31 Oct 2024 (AIP)- la présidente du Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), Chantal Ayemou, a plaidé, mercredi 31 octobre 2024, pour l’augmentation du budget des différents programmes qui sont en charge des maladies tropicales négligées en Côte d’Ivoire (MTN-MC), lors d’un atelier de restriction d’étude, à Abidjan-Cocody.
« Nous faisons ce plaidoyer auprès des institutions comme le Sénat, l’Assemblée nationale, le Conseil économique et social, auprès des partenaires économiques et sociales pour l’augmentation du budget des différents programmes qui sont en charge des maladies tropicales négligées en Côte d’Ivoire. Parce que les besoins, et les défis sont énormes », a déclaré Mme Ayemou.
Selon elle, cette maladie appauvrit davantage, accentue la vulnérabilité. Souvent même dans la quasi totalité des personnes qui sont malades, elles perdent leurs ressources, leurs revenus. Il est donc important qu’une prise en charge totale et gratuites soit faite au bénéfice de ces personnes et ceux qui sont en attente d’une intervention churigicale, mais également aussi pour les personnes qui sont guéries, permettre leur résection professionnelle.
Mme Ayemou a attiré l’attention de la population par rapport à l’hygiène de vie et demandé à chacun d’être un acteur de sensibilisation sensibilise, un acteur de prévention.
L’honorable Antoine Konan N’Dri, représentant le président des affaires sociales et culturelles, Jean-Louis Billon, a demandé aux programmes en charge des maladies tropicales négligées de bien constituer le dossier pour l’assemblée générale prochaine, en vue d’une bonne prise en charge.
Par ailleurs, Dr Mady N’guessan du programme nationale de l’ulcère de buruli, a signifié pour la Côte d’Ivoire, une prévalence de 1464 cas pour une incidence de 267.
« Au vu de ces chiffres, il parait adéquat que quelque chose soit fait pour l’amélioration des soins de prise en charge des patients », a souhaité Dr Mady.
Il a également donné les facteurs de risques de l’ulcère de buruli comme en zone tropical et sud tropical, dans les zones marécageuses, des barrages hydroélectriques, et la modification de l’environnement. C’est un germe qui agit de façon insidieuse.
Le RIDDEF est une organisation qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes, familles et communautés souffrant de maladie tropicale négligées à manifestation cutanée dans la région du Haut-Sassandra-Marahoué.