Inforpress Presidente da República condecora FAO pelo “inestimável contributo” no desenvolvimento de Cabo Verde Inforpress São Vicente: CNAD faz coincidir exposição com data do centenário de Amílcar Cabral Inforpress Maio: Festival de Moreia na vila da Calheta marcado para 17 e 18 de Agosto Inforpress Futsal: Luso-cabo-verdiano Pany Varela a caminho do Al Nassr da Arábia Saudita MAP Le Maroc et la Côte d’Ivoire partagent une vision commune sur les questions régionales et continentales (ministre ivoirien des AE) MAP Africa Investment Forum : lancement officiel des préparatifs pour l’organisation de la 5ème édition à Rabat MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales MAP Niger: la compagnie pétrolière chinoise CNPC « suspend » des travaux pour des raisons de « sécurité » MAP Les partis politiques sud-africains exigent une Commission parlementaire pour superviser la Présidence MAP Le Maroc et la Côte d’Ivoire saluent hautement leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale

Plaidoyer pour davantage d’appui en faveur du poste de santé de Doumga Ouro Alpha


  14 Mars      45        Santé (15610),

 

Doumga Ouro Alpha (Matam), 13 mars (APS) – Thierno Kébé, l’infirmier chef du poste de santé de Doumga Ouro Alpha, dans le département de Matam, a invité, lundi, les partenaires de ce village à « appuyer davantage » sa structure sanitaire, confrontée à un manque de salles d’hospitalisation.

‘’Doumga Ouro Alpha a un poste de santé qui est très fréquenté, alors que nous n’avons pas assez de lits et de salles pour prendre en charge les malades. Les salles disponibles sont toutes occupées. C’est pourquoi nous mettons les malades dans ce hangar pour les y hospitaliser’’, a-t-il déploré.

M. Kébé s’exprimait au cours d’une évaluation du partenariat qui lie Kawral Doumga Ouro Alpha et ses partenaires d’Anvers, e Belgique.

Selon lui, le poste de santé a l’obligation d’accueillir les malades, quel que soit le nombre. C’est pour cette raison, a-t-il expliqué, qu’il appelle les partenaires à ‘’venir appuyer le poste de santé de ce village’’ par l’achèvement des bâtiments qui sont à l’arrêt depuis plusieurs années.

‘’Nous avons des climatiseurs qui sont disponibles ici, mais faute de salles, nous ne pouvons pas les utiliser », a ajouté M. Kébé. Il estime qu’il ‘’serait bien de mettre en marche ce matériel » dans cette zone où il fait très chaud.

Le poste de santé polarise neuf villages pour une population de plus de 18 734 habitants, a-t-il rappelé.

De son côté, le président de la section belge de Kawral Douma Ouro Alpha, Ousmane Yaya Niang, a invité les partenaires de cette association à soutenir davantage le village et son poste de santé en terminant la construction du bâtiment dont les travaux sont à l’arrêt.

Doumga Ouro Alpha se trouve dans la commune de Bokidiawé, à plus de 30 km de Matam.

Dans la même catégorie