AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts MAP Rabat: Création du Réseau des journalistes Fact-Checkers des Agences de presse africaines MAP Dakhla: la Marine Royale porte assistance à 85 candidats à la migration irrégulière MAP Dakhla: Des diplomates africains prospectent les potentialités économiques de la région ANG Cultura/Organização “TOP GB Internacional” pede apoio do Estado para representante o país em diferentes concursos de Miss internacionais ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce

Plaidoyer pour davantage d’appui en faveur du poste de santé de Doumga Ouro Alpha


  14 Mars      34        Santé (15377),

 

Doumga Ouro Alpha (Matam), 13 mars (APS) – Thierno Kébé, l’infirmier chef du poste de santé de Doumga Ouro Alpha, dans le département de Matam, a invité, lundi, les partenaires de ce village à « appuyer davantage » sa structure sanitaire, confrontée à un manque de salles d’hospitalisation.

‘’Doumga Ouro Alpha a un poste de santé qui est très fréquenté, alors que nous n’avons pas assez de lits et de salles pour prendre en charge les malades. Les salles disponibles sont toutes occupées. C’est pourquoi nous mettons les malades dans ce hangar pour les y hospitaliser’’, a-t-il déploré.

M. Kébé s’exprimait au cours d’une évaluation du partenariat qui lie Kawral Doumga Ouro Alpha et ses partenaires d’Anvers, e Belgique.

Selon lui, le poste de santé a l’obligation d’accueillir les malades, quel que soit le nombre. C’est pour cette raison, a-t-il expliqué, qu’il appelle les partenaires à ‘’venir appuyer le poste de santé de ce village’’ par l’achèvement des bâtiments qui sont à l’arrêt depuis plusieurs années.

‘’Nous avons des climatiseurs qui sont disponibles ici, mais faute de salles, nous ne pouvons pas les utiliser », a ajouté M. Kébé. Il estime qu’il ‘’serait bien de mettre en marche ce matériel » dans cette zone où il fait très chaud.

Le poste de santé polarise neuf villages pour une population de plus de 18 734 habitants, a-t-il rappelé.

De son côté, le président de la section belge de Kawral Douma Ouro Alpha, Ousmane Yaya Niang, a invité les partenaires de cette association à soutenir davantage le village et son poste de santé en terminant la construction du bâtiment dont les travaux sont à l’arrêt.

Doumga Ouro Alpha se trouve dans la commune de Bokidiawé, à plus de 30 km de Matam.

Dans la même catégorie