APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio APS SENEGAL-ECONOMIE / L’État du Sénégal veut utiliser la microfinance islamique pour soutenir l’entrepreneuriat APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République appelle le gouvernement à « relancer l’organisation de la Journée nationale de l’élevage » APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye appelle les ministres à renforcer le « dialogue entre les institutions » APS AFRIQUE-CINEMA / Le Fespaco dévoile son affiche officielle pour 2025, symbole d’une « Afrique plurielle décomplexée » APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol

Plaidoyer pour davantage d’investissements et d’assistance technique pour le développement de la pisciculture en Côte d’Ivoire


  27 Juillet      161        Economie (22972),

 

Dabou, 27 juil 2023 (AIP)- Le président de la société coopérative de pisciculture simplifiée, regroupant des pisciculteurs de la région d’Abidjan (SCOOPS-PAA), Konan Denis, plaide pour plus d’investissements et d’assistance technique dans le secteur afin de permettre  à la pisciculture de contribuer à la sécurité alimentaire des populations en Côte d’Ivoire.

Des exploitations piscicoles de la zone d’Azaguié,  d’Anyama et Dabou ont été visitées mercredi 26 et jeudi 27 juillet  2023 par des médias dans le cadre de la deuxième édition du « Presse tour » initié par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), organisé sous le thème, « Approche de la JICA en pour assurer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire et en Afrique ».

Pour le développement de ce secteur, M. Konan souhaite une  » implication à 100%  » de l’Etat ainsi que  celle des bailleurs internationaux.  Il  a exhorté ceux-ci à investir dans le secteur ou à accompagner les pisciculteurs afin de relever le défi de l’autosuffisance à travers une satisfaction locale des besoins des populations.

La Côte  d’Ivoire importe plus 600.000 tonnes de poissons et ne produit que 100.000 tonnes dont 4500 tonnes issues de l’aquaculture.

En outre, Konan Denis plaide pour un appui dans l’acquisition à moindre coût des intrants, notamment les aliments qui représentent plus de 70% des investissements. Également,  un soutien pour l’équipement entrant dans la production (en majorité importée) est attendu du gouvernement avec un allègement des taxes sur l’équipement destiné à l’aquaculture.

Enfin, le président du SCOOPS-PAA espère  pour le renforcement des capacités techniques des pisciculteurs et un meilleur rendement  des exploitations,  une assistance technique traduite par la formation. A ce niveau, il a salué le projet de relance de la pisciculture continentale (PREPICO 2) mené par la JICA, dans cette zone.

Le PREPICO 2 vise à augmenter la production de produits piscicoles en réponse à la demande du marché, en étroite collaboration avec les aquaculteurs privés du Sud et de l’Est de la Côte d’Ivoire. Cette contribution de la coopération japonaise d’un coût d’environ 644 millions de yens, soit environ trois milliards FCFA, s’étalera sur cinq ans jusqu’en 2027.

Dans la même catégorie