MAP SM le Roi adresse un message au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (Texte Intégral) MAP Congo-Brazzaville: Un taux de croissance de 4% prévu en 2023 (président) MAP Une délégation onusienne séjourne au Burkina pour s’imprégner de la situation humanitaire APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-MUSIQUE / Prix découvertes RFI 2023: les Sénégalais Amadeus et Jozie parmi les finalistes APS SENEGAL-AGRICULTURE / Sédhiou: le sol confronté à une carence en azote, phosphore et en fer (expert) APS SENEGAL-SANTE-RECHERCHE / Pr Souleymane Mboup prône des solutions technologiques innovantes pour relever les défis de la santé humaine APS SENEGAL-TRANSPORTS / Flotte du BRT : Mansour Faye réceptionne 121 bus APS SENEGAL-AGRICULTURE / Filière rizicole : un producteur plaide pour plus d’accompagnement APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Hivernage 2023 : le DG de l’ONAS tire un bilan satisfaisant APS SENEGAL-AGRICULTURE-FORMATION / Mbour : l’ANPEJ et la FAO forment de jeunes entrepreneurs agricoles à un investissement responsable dans l’agriculture

Plaidoyer pour doter les centres et institutions de recherche de la RDC des plans stratégiques


  29 Novembre      38        Science (563),

 

Kinshasa, 29 novembre 2022 (ACP).-  Le directeur scientifique au centre de recherche en sciences appliquées et technologiques (CRSAT), M. Kabongo  Kanimba  a, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, plaidé en faveur de la dotation des centres et institutions de recherche scientifique de la RDC des plans stratégiques(PS) qui leur serviront d’outil d’amélioration de leurs productions scientifiques et de motivation du personnel.

« Le PS qui procède par la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle est un instrument indispensable dans tout projet. C’est parce qu’il constitue le point de départ de chaque cycle de gestions axées sur les résultats. Il peut également jouer un rôle important dans les plaidoyers auprès de la tutelle, de différentes autorités tant provinciales que nationales  aussi bien que pour des partenaires tant nationaux et internationaux »,  a expliqué M. Kabongo.

Ce dernier a, par ailleurs, émis le vœu de voir les décideurs congolais s’impliquer résolument dans l’aboutissement heureux de ce plaidoyer en vue de booster et de rendre compétitif la qualité de la recherche en RDC pour combler le retard qu’a connu ce pays dans ce domaine depuis des décennies.

Dans la même catégorie