Johannesburg, 05/11/2024 (MAP) – Le président du Parlement Panafricain (PAP), Chief Fortune Charumbira, a appelé, mardi au siège de l’institution législative à Johannesburg, les législateurs africains à renforcer leurs capacités de contrôle pour la mise en œuvre réussie de l’Agenda 2063, une stratégie globale pour le développement durable en Afrique.
S’exprimant à l’occasion de la quatrième session ordinaire de la sixième législature du PAP, M. Charumbira a souligné l’importance du rôle des Parlements africains dans la garantie de la responsabilité et des progrès vers la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 à long terme, exhortant les afro-députés à agir de manière décisive et à demander des comptes aux gouvernements.
Il a également mis en lumière les contributions des différentes Commissions du Parlement panafricain, qui travaillent activement dans différentes régions, pour remplir leur mandat et soutenir la vision de l’ Union africaine. Cet effort de collaboration est essentiel pour relever les défis et favoriser le développement sur tout le continent, soutient-il, soulignant l’importance des efforts collectifs des nations africaines pour améliorer les systèmes éducatifs et s’assurer qu’ils sont équipés pour relever les défis futurs.
Dans un discours liminaire prononcé à cette occasion, l’invité d’honneur Igor Sergeyenko, président de la Chambre des représentants biélorusse, a relevé l’importance de cultiver des partenariats stratégiques entre l’Afrique et la Biélorussie, en mettant l’accent sur l’éducation.
Il a aussi souligné l’engagement de son pays à soutenir les initiatives éducatives africaines par le biais d’une collaboration à la fois technique et politique.
Au cours de cette nouvelle session, le Parlement panafricain se concentrera sur la promotion de politiques et de stratégies visant à renforcer le système éducatif africain. L’objectif est de fournir une éducation de qualité, accessible et pertinente, en phase avec les objectifs de développement du continent.
Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.