MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Plaidoyer pour la réouverture de l’aérodrome d’Abéné


  12 Décembre      88        Tourisme (401), transport (669),

 

Kafountine, 12 déc (APS) – Le maire de la commune de Kafountine (sud), David Diatta, plaide pour la réouverture de l’aérodrome d’Abéné, afin de permettre à cette partie de la région de Ziguinchor d’accueillir davantage des touristes venant de l’étranger ou des autres régions du Sénégal.

“Nous lançons un appel au ministre du tourisme pour qu’il s’attelle » à cette tâche, ”afin que l’aérodrome soit ouvert pour que nous puissions accueillir davantage de touristes venant des pays étrangers et des régions du pays », a plaidé l’édile.

David Diatta procédait dimanche au lancement officiel de la saison touristique 2022-2023 à Kafountine, commune située dans le département de Bignona.

Abéné est un village situé au bord du littoral Atlantique. Il est réputé pour ses belles plages qui contribuent au développement du tourisme à quelques kilomètres de la Gambie voisine.

L’économie de Abéné est basée sur le tourisme, une activité qui fait vivre de nombreux corps de métier, cuisiniers, serveurs, jardiniers, gardiens, guides, entre autres.

« Nous plaidons pour la réouverture de l’aérodrome d’Abèné afin de booster le tourisme de Kafountine. Outre la fermeture de certains hôtels comme celui de Kalissaï, cette piste d’atterrissage est également fermée, et cela n’arrange pas la situation du tourisme à Kafountine’’, a insisté David Diatta.

M. Diatta a toutefois salué les efforts de la SAPCO, la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal. Cette société est en train de faire de Kafountine une zone balnéaire. « Les études sont bouclées. Il reste la recherche de financements », a-t-il fait observer .

Avec le lancement de la nouvelle saison touristique, « nous voulons vendre la destination de Kafountine sur le plan touristique. Si on parle de tourisme dans la région de Ziguinchor, c’est le Cap Skirring et Kafountine qui sont cités. Mais aujourd’hui, le tourisme à Kafountine est au ralenti », a déploré M. Diatta.

Selon lui, les conditions sont réunies pour que les activités touristiques reprennent leur place dans le dispositif de l’économie de la région de Ziguinchor.

« Compte tenu de l’importance du tourisme en termes de création d’emplois, de richesse, nous avons pris l’engagement d’accompagner les acteurs du tourisme locaux pour qu’ensemble nous essayons de relever le défi. Nous voulons faire en sorte que Kafountine soit une vitrine du tourisme et participer d’une manière significative au rayonnement du tourisme au Sénégal », a-t-il ajouté.

L’article comédien Kouthia a été élevé au rang de citoyen d’honneur lors du lancement de la saison touristique de de Kafountine.

Dans la même catégorie