MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Plaidoyer pour le respect de la mise en œuvre des lois réglementant le transport durable


  12 Avril      23        Société (45103),

 

Brazzaville, 12 Avril (ACI) – La ministre du Tourisme et de l’environnement, Mme Arlette Soudan-Nonault, a fait un plaidoyer, pour le respect de la mise en œuvre des lois règlementaires sur le transport durable, afin d’améliorer le cadre de vie des populations.

«Lorsqu’on parle de transport durable, cela renvoie au respect des textes que nous avons. Nous avons des voitures qui sont interdites de circulation, mais qui circulent librement au Congo. Est-ce que c’est au ministre en charge des Transports de veiller au respect de ces lois ou c’est au ministre de l’Environnement de courir après leur mise en application, alors qu’il y a la gestion décentralisée», s’est-elle interrogé.

Intervenant au cours de la tribune médiatique de l’Aci, session 2021, elle a fait savoir que l’implantation anarchique des populations sur les collines crée des érosions, fragilise le sol et met leur vie en danger, raison pour laquelle il est impératif de revenir sur l’application, de façon musclée, des différentes lois règlementaires.

Aussi, elle a invité les gouvernants à faire un examen de conscience. «Nous devons nous servir du pouvoir politique qu’on nous donne pour respecter l’engagement pris par celui qui nous a nommés, car il a pris un engagement devant peuple», a-t-elle déclaré, déplorant l’attitude des gens qui attendent des récompenses à l’issue du scrutin présidentiel du 21 mars dernier.

«J’en suis un peu meurtrie parce que c’est le peuple congolais qui doit attendre. C’est le peuple majoritaire qui attend la concrétisation des engagements que nous prenons. La confiance du peuple n’est pas un Blanc sain. Avec légitimité, le peuple attend  pour avoir été porté son bulletin dans l’urne», a dit Mme Soudan-Nonault.

Abordant la question de challenge en cette période marquée par la pandémie de la Covid-19, elle a indiqué que celle-ci a permis d’affiner et de consolider toutes les choses permettant de relever l’économie. Aussi, cette pandémie a éduqué les populations à ne pas déloger les animaux dans les forêts et les savanes, au risque de créer des épidémies parce qu’il y a beaucoup de maladies.

«Nous sommes en train d’apporter des réformes internes. Nous n’avons pas de manuels de procédure qui uniformalisent l’Etat. Lorsqu’on parle de la réforme de l’Etat, cela commence par l’uniformité des procédures administratives», a-t-elle fait savoir, annonçant la tenue des formations en interne pour renforcer les capacités des jeunes et de certains directeurs sur les méthodes de gestion d’une administration.

Parlant des spéculations sur sa façon de gérer ses collaborateurs, elle a déploré le fait que certains directeurs de cabinet instruisent même les directeurs généraux sans avoir reçu mandat du ministre. A son avis, le rôle d’un directeur de cabinet est de coordonner les collaborateurs d’un ministre et de préparer les dossiers pour la décision du ministre.

Dans la même catégorie