ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

PLAIDOYER POUR L’ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE


  12 Mars      100        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Mbour, 12 mars (APS) – La cheffe du secteur des eaux et forêts du département de Mbour (ouest), capitaine Bineta Ndiaye Cissé, a invité les enseignants à introduire dans les curricula des modules sur l’éducation environnementale afin d’inciter les apprenants à prendre conscience de l’aggravation de la dégradation de l’environnement.

’’Il est opportun, actuellement, eu égard au changement climatique, d’introduire dans les curricula, l’éducation environnementale. C’est pourquoi nous recommandons des modules bien identifiés, au corps professoral, pour que les élèves soient conscients de la dégradation de l’environnement, pour prendre des mesures idoines’’, a-t-elle fait valoir.

Elle s’exprimait samedi à l’occasion d’une journée de reboisement au lycée Demba Diop de Mbour, à l’initiative de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASRGMV). Une pépinière a, par la même occasion, été réalisée dans l’établissement scolaire.

’’Dans certaines communes du département de Mbour, on a commencé à introduire l’éducation environnementale, notamment à Nguéniène et Joal-Fadiouth où, dans la formation des enseignants, nous produisons des modules pour faire comprendre aux élèves les bienfaits de l’arbre, comment protéger les arbres’’, a-t-elle assuré.

Selon la capitaine Bineta Ndiaye Cissé, cheffe du secteur des eaux et forêts de Mbour, le ‘’rôle vital de l’arbre n’est plus à démontrer’’, puisqu’il joue un ‘’rôle extrêmement important’’ dans les écosystèmes.

’’(…) A l’école, on apprend aux élèves la technique de production de plants et à les entretenir’’, a expliqué Mme Cissé.

Sur le plan alimentaire aussi, a-t-elle souligné, la production de fruits contribue à l’amélioration du régime alimentaire des élèves, tandis que sur le plan environnemental, les arbres plantés dans les écoles procurent du microclimat favorable aux enseignements.

’’C’est bon de planter des arbres, mais il est encore plus bon de les entretenir ; planter des arbres et ne pas les entretenir, ne servira à rien. Il faut les entretenir, les suivre et faire des techniques sylvicoles pour une bonne réussite du reboisement. Ce n’est pas nécessaire de planter des milliers d’arbres alors qu’au final, le taux de déchet est important’’, a estimé Mme Cissé.

Dans la même catégorie