GNA 215 suspected criminals rounded up in post bullion Van attack GNA MTN FA Cup: Hearts, Kotoko secure round of 16 berth GNA LIGUE 2 : LE GFC ET LA LINGUÈRE MÈNENT TOUJOURS LA DANSE GNA L’ASSOCIATION SAINT-LOUIS JAZZ DEVIENDRAIT AUTONOME EN SE MUANT EN FONDATION (PRÉSIDENT) APS VIEUX FARKA TOURÉ DÉCOUVRE LE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS GNA Hearts cruise into round of 16 after thumping Windy Professionals GNA Education Minister inspects ongoing projects at Cape Coast Technical University GNA Digitalisation of Banking:Fidelity chalks milestone GNA More than eight million structures listed within six days to 2021 Census GNA Assembly Member unhappy about delay in providing motorbikes

PLAIDOYER POUR L’INTÉGRATION ENTIÈRE DES ODD DANS LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT LOCAL


  12 Juin      180        Développement durable (348),

   

Dakar, 11 juin (APS) – L’efficacité et l’efficience de l’ensemble des orientations et recommandations relatives à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations unies, sont assujetties à l’entière intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les stratégies de développement local, a déclaré mardi le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.

Cela est surtout valable dans la mise en œuvre et le suivi des cibles au niveau des collectivités territoriales, a-t-il souligné mardi à Saly où il présidait un atelier de partage du projet d’appui au suivi et à la territorialisation des ODD (PAST-ODD).

Il a estimé que la « localisation effective des ODD devrait permettre à notre pays de mieux prendre en compte les besoins de toutes les couches de la population et surtout des plus vulnérables’’.

Dans cette perspective, ’’les collectivités territoriales doivent être en premier les acteurs de la mise en œuvre et du suivi des plans de développement durable’’, a-t-il indiqué.

« Ceci est d’autant plus nécessaire qu’à travers l’Acte 3 de la décentralisation et le Plan Sénégal émergent (PSE), les responsabilités des collectivités territoriales sont accrues, afin d’impulser un développement économique, environnemental et social’’, a-t-il relevé.

Il a souligné la pertinence du projet qui « s’articule parfaitement » avec le Plan Sénégal émergent (PSE), lequel promeut ’’une démarche de délocalisation des politiques publiques afin de replacer les dynamiques locales au cœur des stratégies d’émergence ».

Ce qui, selon lui, a été réaffirmé dans les grandes orientations du PSE, notamment dans le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023.

« Ces nouvelles orientations interpellent tous les acteurs territoriaux à réviser leurs approches et surtout à recadrer leurs stratégies pour relever, de manière efficace, les défis du développement territorial’’, a t-il ajouté.

L’atelier de deux jours est organisé en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Dans la même catégorie