AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure »

Plaidoyer pour permettre aux Zimbabwéens de la diaspora de voter en 2023


  2 Octobre      35        Politique (25313),

 

Harare, 02/10/2022 -(MAP)- La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est appelée à intervenir pour permettre aux Zimbabwéens de la diaspora d’accéder à leur droit de voter durant les élections générales de 2023, a indiqué samedi l’ONG « Initiative de vote de la diaspora zimbabwéenne ».

« Les Zimbabwéens vivant en dehors de leur pays d’origine doivent bénéficier de leur droit de voter lors des élections au Zimbabwe, comme leurs confrères de certains pays de la SADC », a déclaré la présidente de l’ONG, Rosewiter Mangiroza, dans un communiqué parvenu à la MAP.

Elle a ajouté que l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Mozambique, la Namibie et l’Afrique du Sud ont garanti à leurs citoyens vivant à l’étranger le droit de vote, alors que la Tanzanie et la Zambie s’efforcent de mettre en place des mécanismes permettant à leur diaspora de voter.

Dans ce sens, Mme Mangiroza a rapporté les propos du ministre de la Justice, Ziyambi Ziyambi, selon lesquels il n’y aurait pas de vote de la diaspora car la constitution ne le permet pas.

Elle a ainsi argué que « s’il y avait eu une réelle volonté d’amender la constitution, cela aurait été accompli en 2018 lorsque le Président Emmerson Mnangagwa avait annoncé son engagement en faveur du vote de la diaspora en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies ».

Par ailleurs, elle a fait savoir que le commissaire politique du parti au pouvoir Zanu-PF, Patrick Chinamasa, a déclaré que le vote de la diaspora n’aurait lieu qu’après la levée des sanctions imposées au Zimbabwe.

« Il convient de noter que ce ne sont pas les Zimbabwéens vivant à l’étranger qui ont fait imposer des sanctions au Zimbabwe. Les sanctions ne doivent pas être utilisées comme excuse pour nous priver de notre droit de vote », a-t-elle poursuivi.

Dans la même catégorie