AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

PLAIDOYER POUR UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES


  17 Décembre      60        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar, 16 déc (APS) – Djibril Diallo, le sous-préfet de Dakar Plateau a appelé jeudi, à un changement de comportement face aux enjeux des risques climatiques et de catastrophes.

« Le monde est frappé de plein fouet par des calamités naturelles qui nécessitent entre autres, un changement de comportement des populations », a dit M. Diallo qui présidait un forum national sur le « financement des risques climatiques et de catastrophes », à l’initiative de l’ONG Enda énergie.

Parmi ces calamités, a-t-il cité en exemple, les séismes, les orages, les inondations et les incendies. « Cette situation est actuellement préoccupante des pouvoirs publics au plus haut niveau », a indiqué l’autorité administrative.

Selon lui, « l’Etat cherche les voies et moyens pour prévenir les risques et catastrophes qui secouent le monde ».

D’autres actions notamment, le financement et l’assurance de ces risques et catastrophes, constituent un jalon essentiel pour amoindrir, les situations d’insécurité, a-t-il souligné.

« Il urge de rendre compréhensible le système de financement et d’assurance pour faciliter l’adhésion de tous les acteurs », a préconisé, M. Diallo.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, le projet de partenariat multi acteurs autour du financement et de l’assurance aux risques climatiques et catastrophes, demeure un enjeu car, le combat de préservation de la biodiversité nécessite la conjugaison de tous les acteurs.

« Ce forum national revêt un caractère significatif pour le développement de l’humanité car, il permettra tant soit peu, dans un esprit inclusif, de trouver la formule pour endiguer la menace écologique qui constitue un frein au développement socio-économique de beaucoup de pays dans le monde », a-t-il estimé.

Dans cette perspective, Djibril Diallo a invité à « anticiper sur quelques problématiques et voir comment faire pour doter notre future génération, d’un cadre sain et prometteur au profit d’une émergence ».

« Cela ne pourra se faire qu’avec un changement de comportement citoyen individuel et collectif, une prise en charge effective de cette problématique et, une mise à jour de nos textes pour qu’ils soient mieux adaptés », a soutenu le sous-préfet de Dakar.

Dans la même catégorie