MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Plan ORSEC : 443 sites libérés des eaux en 2022 (ministre de l’intérieur)


  9 Mars      31        Environnement/Eaux/Forêts (6756),

 

Dakar, 9 mars (APS) – Le ministre de l’intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diom a indiqué, jeudi, que 443 sites ont été libérés des eaux au 31 décembre 2022 par la brigade nationale des sapeurs-pompiers, dans le cadre du déclenchement du Plan national d’organisation des secours (Plan Orsec).

Au 31 décembre 2022, ‘’quatre cent quarante-trois (443) sites ont été libérés des eaux par la brigade nationale des sapeurs-pompiers, correspondant à l’évacuation de dix-huit millions cinq cent dix mille cent deux (18.510.102) m3 d’eau’’, a-t-il notamment dit.

Antoine Felix Abdoulaye Diom présidait l’ouverture d’un atelier de deux jours sur l’évaluation du Plan Orsec. Plusieurs gouverneurs de région et responsables ont pris part à la rencontre.

Saluant les résultats encourageants du Plan Orsec 2022, le ministre a indiqué que 2564 habitations ont été sorties des eaux et que 951 axes routiers ont été rendus praticables.

Il a également relevé que 440 établissements recevant du public, divers lieux de cultes et quatre cimetières ont été totalement libérés des eaux.

Pour mener ce travail, a-t-il poursuivi, 445 moyens de pompage ont été engagés et un linéaire de 47.665 m de tuyaux souples et 20.295 tuyaux anacondas déployés sur le terrain.

A ces efforts s’ajoutent ceux des autres acteurs, notamment l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), la direction en charge de la gestion et prévention des inondations(DGPI) et l’Agence de développement municipal (ADM), ainsi que le Génie militaire, l’Apix, l’Ageroute, le Promovilles, la direction générale de la santé, le service national de l’hygiène, la police , la gendarmerie et le Fonds de solidarité nationale.

Antoine Felix Abdoulaye Diom a également signalé que les acteurs opérationnels du plan Orsec ont été appuyés par la direction du Génie et l’infrastructure des Armées, qui ont participé activement aux opérations dans les départements de Rufisque, Keur Massar et Mbacké.

Il a salué les innovations majeures qui ont été apportées par la cellule de communication du plan national de l’Organisation des secours (ORSEC), avec la création d’une plateforme permettant de faire interagir tous les acteurs en temps réel.

Dans la même catégorie