AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

PLAN ORSEC : UNE LARGE PART SERA RÉSERVÉE À DIOURBEL, PROMET ALY NGOUILLE NDIAYE


  18 Septembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 18 sept (APS) – Une large part sera réservée à Diourbel dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’organisation des secours (Plan Orsec), a promis le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, s’engeant à aller au-delà des besoins exprimés par son gouverneur, concernant l’appui à apporter à la région dans le déploiement dudit plan.

« J’ai pris la décision d’augmenter ce que le gouverneur a demandé, parce que je connais un peu la situation à Diourbel, Touba, Bambey et Mbacké. J’avais déjà eu les images », a-t-il dit à la presse, au terme d’une visite des sites touchés par les inondations.

Selon lui, Diourbel est la deuxième ou la troisième région en terme d’importance pour l’appui reçu dans le cadre du plan Orsec.

Dans l’immédiat, il prévu selon le ministre, de s’atteler au pompage des sites inondés afin de soulager les populations sinistrées, notamment au quartier Cheikh Anta, où sur près d’un kilomètre, pratiquement toutes les maisons sont sous les eaux.

« Dans l’immédiat, ce que l’on peut faire, c’est d’amener des pompes de grande capacité pour déverser les réseaux vers l’exutoire que constitue la station de l’ONAS et également trouver des tentes pour les [sinistrés] aider à se loger », a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Il a par ailleurs demandé aux services techniques déconcentrés de procéder à un curage des bassins de rétention pour éviter leur débordement par les eaux de ruissellement.

« Pour Bambey, les sapeurs-pompiers recevront une pompe encore plus grande parce qu’il faut curer le canal. On va mettre une nouvelle pompe d’une plus grande capacité. Celle qui est là est d’une capacité de 150 mètre cubes, on va mettre une autre de 400 mètre cubes », a-t-il promis.

Le ministre de l’Intérieur a visité les quartiers Cheikh Anta, la rue d’Avignon près du marché Ndoumbé Diop et les bassins de rétention de Ndar Bou Ndaw et le Ndiounka, au quartier Keur Cheikh.

A chaque étape, les populations sinistrées sont sorties pour manifester leur désarroi devant la situation qu’elles vivent, lui demandant une solution pérenne aux inondations.

Le ministre de l’Intérieur ne s’est toutefois pas rendu dans d’autres endroits très touchés, comme Ndiourbel Tock, Médinatoul, Ngolombit, où des populations ont quitté leurs maisons à cause des eaux.

Selon les dernières estimations, plus de 500 ménages de la commune de Diourbel sont touchés par les inondations, pour un total de 23 sites dénombrés par les autorités administratives.

« Il faut réhabiliter les anciennes vallées fossiles constituées de six bassins dans la commune de Diourbel pour régler définitivement les problèmes d’inondation », a indiqué Moussa Gaye, chef du service régional de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS).

Dans la même catégorie