ANP Année scolaire 2024-2025 : Un deuxième lot de fournitures scolaires acheminé dans les établissements scolaires ANP Niamey : Rencontre d’échanges entre le PM et les responsables de l’initiative Scaling Solaire. ANP Une délégation de la banque mondiale au cabinet du Premier Ministre MAP Eliminatoires de la CAN-2025 (5è et 6è journées) : Reda Belahyane remplace Amir Richardson MAP LDC féminine de la CAF-2024: L’AS FAR « toute puissante » face aux Congolaises de Mazembe (3-1) MAP L’UM6P partage la vision d' »une Afrique forte et résiliente » au Forum de Paris sur la Paix (M. El Habti) APS SENEGAL-POLITIQUE-MEDIAS / Législatives anticipées: des acteurs sensibilisés sur les méfaits de la désinformation APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agroécologie : Mabouba Diagne promet l’aide des pouvoirs publics à la DYTAES APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Ligue des championnes : les Aigles de la Médina s’inclinent devant University of Western Cape, 0-2, lors de leur deuxième match APS SENEGAL-ECONOMIE-NECROLOGIE / Mamadou Moustapha Ba sera inhumé mercredi à Nioro, selon sa famille

Planification familiale et santé reproductive: la contribution ivoirienne passe de 400 millions à 2,5 milliards de francs CFA )


  12 Décembre      49        Santé (15886), Société (47045),

 

Abidjan, 12 déc 2023 (AIP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a annoncé, lundi 11 décembre 2023 à Abidjan Cocody, l’augmentation de la contribution financière de la Côte d’Ivoire, à la planification familiale et à la santé reproductive, dont le budget passe de 400 millions de francs CFA à 2,5 milliards de francs CFA, avec le renforcement d’un accès gratuit des femmes à la planification familiale sur toute l’étendue du territoire national.

Beugré Mambé a fait cette annonce à l’occasion de la 12e réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou portant sur le thème « Genre et santé reproductive : les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse ».

Pour le chef du Gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire à travers cette action, s’inscrit dans la décision stratégique de prioriser la planification familiale dans le but de contribuer à la planification de la croissance démographique et à une réduction significative de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

L’objectif visé, selon le Premier ministre Beugré Mambé, consiste à accroître le taux de prévalence contraceptive des femmes en âge de procréer, passant de 25,5% en 2022, à 32,3% d’ici la fin de l’année 2025, conformément au plan d’action 2022-2025, en matière de planification familiale.

« Il s’agit pour notre pays de marquer son adhésion à la planification familiale et sa détermination à faire avancer les questions de santé reproductive », a signifié M. Mambé, se félicitant qu’en 2022, la Côte d’Ivoire ait enregistré un important accroissement du nombre d’utilisatrices de méthodes contraceptives modernes avec un total de 121.000 nouvelles utilisatrices.

« La Côte d’Ivoire occupe le deuxième rang en termes de prévalence contraceptive avec un taux de 25,5%, juste après le Burkina Faso qui affiche un taux de 28,3% », a-t-il poursuivi en adressant ses vifs remerciements à l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou, pour avoir facilité la tenue de cette 12e réunion ici à Abidjan.

« Cette 12e réunion annuelle en terre ivoirienne, permettra de partager les progrès respectifs des pays membres, de célébrer les réussites, de discuter des difficultés rencontrées et de convenir des solutions à mettre en œuvre dans les années à venir », a indiqué le Premier ministre Beugré Mambé.

La Côte d’Ivoire accueille pour la deuxième fois, la réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou, après la République du Niger, qui a accueilli la 11e édition. Cette rencontre internationale sur la planification familiale et la santé reproductive, qui se tient sur trois jours, lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 décembre 2023, concerne les neuf pays membres, à savoir, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et la Togo.

Dans la même catégorie