Atakpamé, 12 août (ATOP) – L’atelier des femmes entrepreneurs de la région des Plateaux-Est, démarré le lundi 05 août à Atakpamé, a pris fin le samedi 10 août par la remise des attestations de participation aux récipiendaires. La formation a porté sur l’utilisation et les avantages des technologies de l’information et du numérique.
La formation est organisée par le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale avec l’appui du Millennium challenge corporation (MCC) dans le cadre de la mise en œuvre du programme Nanatech immersion exécuté par Millennium Challenge Account (MCA). L’objectif de cette formation est de donner les compétences nécessaires aux femmes entrepreneurs sur l’utilisation des TIC afin de les aider à mieux gérer et booster leurs activités génératrices de revenus.
Au total, vingt (20) femmes entrepreneurs identifiées dans les préfectures de la région des Plateaux – Est sont formées sur trois grandes thématiques : la gestion financière avec les outils numériques, le leadership et les compétences digitales, et l’entrepreneuriat et le numérique. Elles ont reçu des conseils et enseignements sur la vente en ligne, le bon comportement en ligne et la lutte contre la cybercriminalité pour ne pas se faire arnaquer.
La cérémonie de clôture est marquée par des travaux de restitution des connaissances acquises au cours de cette formation et l’animation des sketchs sur les avantages de l’utilisation des TIC. Aux termes de cette formation, les bénéficiaires ont reçu chacune une attestation de participation pour le sérieux, l’assiduité et le travail.
Le conseiller technique du ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale, M. Lasmothey Mawulolo Roger a félicité les récipiendaires pour leur esprit d’ouverture et surtout pour la facilité qu’elles ont eu à vite comprendre et assimiler les enseignements théoriques et pratiques sur l’utilisation des TIC. Il a indiqué qu’à travers cette formation le gouvernement veut contribuer à rendre les femmes entrepreneurs plus compétitives. « L’Etat, très soucieux de l’autonomisation et du bien – être de la femme multiplie des projets et actions pour sortir les femmes de la pauvreté et de la dépendance. D’ailleurs, le feu président de la république Togolaise le général Gnassingbé Eyadema l’avait si bien relevé dans ses propos : Tant vaut la femme, tant vaut la nation. », a-t-il fait savoir.
La récipiendaire Nipape Xavière a indiqué que cette formation vient à point nommé leur donner le nécessaire pour digitaliser leurs entreprises et surtout accroitre leurs revenus. « Nous allons mettre en application les enseignements et conseils reçus lors de la formation afin de développer et faire prospérer nos entreprises » a-t-elle souligné.