Anyama, 1er nov 2023 (AIP)- Plus 6000 cas de viol, de mariage d’enfants et de violences domestiques ont été traités et pris en charge en 2022, par les structures de ministère de la Femme, la Famille et de l’Enfance.
Selon une note d’information de la Coalition de lutte contre le mariage des enfants transmise lundi 30 Octobre 2023 à l’AIP, ont été enregistrés et pris en charge l’an dernier, 1 198 cas de vol avec 956 commis sur mineurs, 182 mariages d’enfants et 5 821 cas de violences domestiques perpétrés par des partenaires ou ex- partenaires intimes.
« En Côte d’Ivoire, malgré tous les efforts consentis, cette pratique persiste. Il convient donc de prendre des décisions appropriées visant à assurer la prévention, renforcer la protection des victimes et réprimer les auteurs et commanditaires du mariage des enfants pour inverser définitivement cette tendance », a déclaré la conseillère en charge de l’enfant auprès du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Yapo Arahamanta, selon cette note.
Elle est intervenue lors d’atelier de redynamisation de la coalition contre le mariage des enfants tenu le 11 octobre, à la direction nationale de S.O.S village d’enfants d’Abidjan-Cocody.
Mme Yapo a exhorté les organisations non gouvernementales, les institutions internationales en charge de la protection d’enfant ainsi que les associations de protection infantile à prendre leur part active dans la lutte contre le fléau du mariage des enfants.
Cet atelier de redynamisation de la coalition contre le mariage des enfants visait à redynamiser les membres de la coalition dans l’optique de mettre fin au mariage des enfants en matière d’égalité de genres, rappelle-t-on.