Johannesburg, 02/12/2024 -(MAP)- Plus de 10.000 personnes ont perdu la vie sur les routes d’Afrique du Sud rien que durant les onze premiers mois de 2024, a révélé lundi la ministre des Transports, Barbara Creecy.
«Jusqu’à présent, 10.154 personnes sont mortes cette année sur les routes du pays», a déclaré Mme Creecy lors du lancement de la campagne de sécurité routière pendant la période des fêtes, afin de réduire les accidents et les décès.
Elle a souligné que le nombre élevé d’accidents de la route et leurs conséquences ont un impact considérable sur la société sud-africaine, arguant que cet impact «se mesure en termes de vies humaines perdues, de douleur, de chagrin et de souffrance et représente un coût important pour l’économie nationale».
Mme Creecy a, à cette occasion, présenté les domaines d’intervention de son département, citant notamment le déploiement stratégique d’agents des forces de l’ordre et des initiatives de sensibilisation pour soutenir la campagne qui se tient sous le thème «Chaque jour sans décès sur la route».
Les routes sud-africaines sont parmi les plus meurtrières en Afrique. Selon des chiffres officiels, près de 14.000 personnes sont tuées chaque année sur les routes du pays.
Ces accidents coûtent à l’économie sud-africaine plus de 164 milliards de rands (environ 11 milliards de dollars).