AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Plus de 11.000 interventions réalisées par les services du commandement de la sécurité civile


  5 Novembre      38        Société (44869),

 

Brazzaville, 4 Novembre (ACI) – Au total 11.098 interventions ont été effectuées à travers le service de secours du commandement de la sécurité civile, lors des examens d’Etat et concours confondus, session de 2022 du 10 mai au 19 août, a fait savoir, le 4 novembre à Brazzaville, le médecin capitaine Gloire Danielle Ngassiele.

Elle a donné cette information à l’occasion de la présentation du bilan de la couverture sanitaire desdits examens et concours, faite par les unités et services de la sécurité civile, dans le cadre de leur mission régalienne qui consiste à assurer cette couverture au cours des épreuves de l’enseignement général et technique, en faveur des candidats, du personnel administratif et des agents du service de l’ordre, sous la supervision du commandant de la sécurité civile, le général Albert Ngoto.

Il ressort de cette présentation qu’une augmentation de 4.508 cas a été enregistrée par rapport à l’année 2021, avec un pourcentage de 40%. Celle-ci se justifie par la prise en compte des nouvelles localités, à savoir Boko, Mouyondzi, Sibiti, Madingou, Boundji et Djambala, où sont implantés les services de la sécurité civile.

S’agissant de cette cinquième année consécutive, grâce à l’appui financier des ministères de l’enseignement général et technique, les services de la sécurité civile ont pris en charge 18 localités au cours de la session 2022, parmi lesquelles Brazzaville, Pointe-Noire, Niari, Bouenza, Lékoumou, Pool, Plateaux, Sangha, Cuvette et Likouala.

Au cours de ces interventions, il a été constaté qu’au niveau de l’enseignement général, le pourcentage des cas au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) est en régression de -6,5%, par contre le Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et le Baccalauréat ont enregistré un pourcentage plus élevé, avec respectivement 1,8% et 4,5% des cas en 2022. Pour le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, le pourcentage des cas au Baccalauréat, aux Brevets et au CAP est en baisse de -10,86% et de -1,4% par rapport aux concours directs qui ont connu une augmentation de 0,9% en 2022.

Les statistiques de cette présentation révèlent qu’en 2018, les interventions s’élèvent à 2.601 cas, à 4.165 en 2019, à 4.653 en 2020 et à 6.590 en 2021. Au niveau des pathologies dominantes, le pourcentage est de 35,48% pour les céphalées, de 10,02% pour la fièvre et les frissons, de 8,21% pour les douleurs abdominales, de 6,55% pour l’accès palustre, de 6,52% pour la dysménorrhée et de 5,07% pour le symptôme grippal.

Au terme de cette présentation, il a été relevé que la session 2022 s’est caractérisée par un chiffre record favorisé, entre autres, par la couverture sanitaire des examens et concours dans de nouvelles localités, où ne sont pas implantés les services de la sécurité civile. Cette innovation sera maintenue tant que le permettront les moyens, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie