Abidjan, 13 déc 2024 (AIP) – Un total de 132 jeunes joueurs, âgés de 14 à 20 ans, ont été sélectionnés à l’issue de la finale du Benfica Campus Côte d’Ivoire, qui s’est tenue du mardi 10 au jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
Sur les 20 000 joueurs observés du 7 septembre au 7 décembre, à travers tout le territoire national, les 132 jeunes retenus dont la liste sera publiée dans les prochains jours bénéficieront d’une formation à l’INJS.
Cette formation vise à répondre aux besoins des équipes nationales et à offrir à ces jeunes l’opportunité de sortir de la précarité.
Les joueurs présélectionnés intégreront un programme d’entraînement régulier dès le mois de janvier, sur une période de deux à trois semaines, afin que leur sélection ou leur signature puisse être officialisée.
Ce campus, doté de 66 chambres, mettra à la disposition des académiciens des salles de musculation, un bâtiment dédié à la scolarité ainsi que deux terrains de football. Des médecins et des kinésithérapeutes seront également présents pour veiller à la forme physique des apprenants.
Le club Benfica offrira à l’académie ses méthodes d’entraînement et son expertise, dans le but de favoriser l’émergence de footballeurs de haut niveau.
À l’issue de leur formation, les talents issus du centre intégreront le réseau mondial du club. Certains auront la possibilité de poursuivre une carrière professionnelle, tandis que d’autres pourront rejoindre des clubs de renom. Les pensionnaires non retenus seront, quant à eux, orientés vers des métiers alternatifs liés au football.
Cette académie est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement ivoirien et le club de football portugais Benfica de Lisbonne, le plus populaire au niveau national avec 38 titres.
Au nom du ministre délégué en charge du Sport, l’inspecteur adjoint Touré Nimbo Célestin a salué la vision du projet Benfica ainsi que le talent de tous les jeunes athlètes.