MAP Le Maroc dispose du dossier le plus solide pour l’organisation de la CAN-2025 (agence de presse) APS Ziarra Omarienne: Des centaines de fidèles ont participé à la cérémonie officielle APS Babacar Diop annonce sa candidature à la présidentielle de 2024 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mode : le sénégalais Mathydy s’installe à Abidjan MAP Tropicale Amissa Bongo: L’Ambassadeur de SM le Roi au Gabon rencontre l’équipe nationale de cyclisme MAP Cyclisme: Le Français Geoffrey Soupe champion de la 16è Tropicale Amissa Bongo AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le Québec annonce son appui à la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Inauguration du premier bureau régional du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale AIP AIP/ La COP-FEA encourage la consolidation de la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali APS Les communes de Kaffrine et Ngniby scellent une convention de financement avec le ministère de la Culture

Plus de 140 milliards de FCFA bientôt disponibles pour accroitre l’actionnariat populaire et l’investissement en Côte d’Ivoire


  1 Décembre      11        Economie (17156), Finance (1060),

   

Abidjan, 01 déc 2022 (AIP)- Plus de 140 milliards de FCFA seront bientôt disponibles sur le marché financier pour accroitre l’actionnariat populaire et l’investissement en Côte d’Ivoire, a annoncé le Premier ministre Patrick Achi, mercredi 30 novembre 2022, au cours de la cérémonie de lancement de l’Offre publique de vente d’Orange Côte d’Ivoire et l’opération de cession de 9,95% de parts de l’Etat dans cette société.

L’Etat qui détient une participation de 14,95% du capital social d’Orange Côte d’Ivoire, a décidé d’en céder 9,95%, à travers le premier compartiment de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Selon le Premier ministre Achi, le choix de cette cession par le canal de la bourse est cohérent avec la politique d’inclusion financière et boursière du gouvernement visant à d’accroître l’investissement et l’actionnariat populaires, tout en soutenant l’économie nationale.

Cette opération prévoit l’allocation de 80% des titres aux investisseurs nationaux, soit 50% aux personnes morales et 30% aux personnes physiques.

Au terme de cette opération, la BRVM comptera 46 entreprises dont 35 ivoiriennes, soit plus de trois quarts d’entreprises à capitaux majoritairement nationaux, a précisé le chef du gouvernement lors du lancement de l’opération à la Primature.

Patrick Achi a également salué le soutien total des dirigeants du groupe Orange dans le choix d’introduire leur entreprise en bourse, dans le cadre de la cession partielle de participations de l’Etat, tout en estimant déterminante de l’intégration de certains collaborateurs dans la vie et l’avenir de leur entreprise, tant pour la performance que pour la fidélité des employés.

L’offre publique de vente qui porte sur un total de 14 990 207 actions réparties en deux catégories se déroulera du 05 au 19 décembre 2022.  La première concerne exclusivement le personnel ivoirien éligible du groupe Orange Côte d’Ivoire. Celui-ci bénéficiera d’une offre de 750 000 actions au prix unitaire de souscription de 7600 FCFA.

La seconde catégorie comprend les personnes physiques et morales bénéficiaire d’une offre de 14 240 207 actions au prix unitaire de souscription de 9500 FCFA.

Le comité de privatisation chargé de la mise en œuvre de l’OPA sera assisté, dans sa mission, par la société de gestion et d’intermédiation (SGI) EDC Investment Corporation.

Dans la même catégorie