AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

PLUS DE 1,5 MILLIONS DE PLANTS PRODUITS À KAFFRINE


  9 Août      48        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Dakar 9 août (APS) – La région de Kaffrine (centre) a produit 1.593.395 plants en 2020 contre 1.447.386 l’année dernière, a indiqué, dimanche, l’Inspectrice régionale des eaux et forêts, le lieutenant-colonel Oulimatou Faye.

’’L’année dernière, nous étions à un million 447 mille 386 plants. Et, cette année, nous sommes à un million 593 mille 395 plants qui sont disponibles pour le reboisement’’, a-t-elle déclaré en marge de la cérémonie de la 37 édition de la journée nationale de l’arbre.

Cette rencontre présidée par le gouverneur de Kaffrine, William Manel, a enregistré la présence des autorités administratives, des chefs de services, des élus locaux et des populations.

Oulimatou Faye a fait savoir que plus d’un million de ces plants sont réalisés par le projet ’’Tree for the future’’ (arbres pour le futur).

’’Tree for the future est un projet qui encadre des personnes pour des jardins forêts. Aujourd’hui, ils sont à 2.686 propriétaires des jardins forêts. Et, dans ces jardins forêts, chaque personnalité exploite une pépinière’’, a-t-elle expliqué.

Selon le lieutenant-colonel, ’’les femmes forestières de la région de Kaffrine produisent chaque autour de 60 mille à 100 mille plants’’. ’’Leur implication est très importante car cela nous permet de contribuer à la distribution des plants pour le reboisement’’, a-t-elle dit.

Le gouverneur de Kaffrine a salué le travail de l’inspection régionale des eaux et forêts. Selon lui, ’’cette année, les agents des eaux et forêt ont eu à produire plus d’un million 500 mille plants qui seront plantés dans la région de Kaffrine’’.

William Manel a ainsi invité chaque citoyen à planter un arbre pour dit-il reverdir le pays. ’’Il faut l’implication de tout un chacun pour reverdir notre nature et retrouver le pays que nos aïeux nous ont légué’’, a-t-il lancé.

’’Nous sommes dans une région névralgique et essentiellement agro-pastorale. Et, pour qu’il y ait une bonne agriculture, il faut de la pluviométrie. Et, il ne pleut pas là où il n’y a pas d’arbre. Donc, le reboisement est une réponse très importante par rapport à la destruction de nos ressources et aux personnes qui s’adonnent à la coupe abusive de bois’’, a soutenu William Manel.

Il a justifié le choix de la commune de Ségré Gatta pour abriter la journée de l’arbre par ’’le dynamisme’’ de son maire et de ses concitoyens mais aussi par la disponibilité des femmes et des jeunes à accompagner le processus.

Selon le chef de l’exécutif régional, ’’cette année, beaucoup d’activités ont été menées pour mettre fin à ce bradage des ressources forestières de la région de Kaffrine’’.

’’Avec les eaux et forêts et les force de défense et de sécurité, nous allons tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces coupes abusives de bois dans le Ndoucoumane’’, a-t-il assuré.

Plus d’une quinzaine de baobab ont été plantés à Ségré Gatta à l’occasion de cette journée d’arbre.

Le baobab dont le nom scientifique est l’adansonia digitata est l’arbre parrain de cette 37ème édition de la journée de l’arbre axée sur le thème : ’’La reforestation, un remède contre les pandémies’’.

Dans la même catégorie