BRAZZAVILLE, 31 DEC (ACI) – Le budget exercice 2023 du Projet de développement intégral des chaînes de valeurs agricoles (Prodivac) a été arrêté à hauteur de 16 milliards 553 millions FCFA, le 28 décembre à Brazzaville.
Adopte à l’issue de la 2e session du Comité de pilotage du Prodivac, les 91% de ce budget seront consacrés à l’investissement et les 9% pour le fonctionnement, a fait savoir le coordonnateur dudit projet, M. Benoît Ngayou.
Ce budget va permettre au projet de réhabiliter les pistes agricoles depuis les bassins de production déjà identifie s par les conseils départementaux des zones du projet, à savoir les Plateaux, le Pool et la Bouenza. Ces pistes feront au cours de cette année l’objet d’une étude avant la réhabilitation et la construction des ouvrages de franchissement.
Outre la réhabilitation, le projet va concrétiser les conventions qui seront signe es avec les institutions nationales et internationales, ainsi que le partenariat avec Saris Congo relatif à la fourniture du mate riel agricole susceptible d’appuyer d’autres producteurs.
Poursuivant son propos, il a dit que le budget vote prévoit aussi le renforcement des capacité s des producteurs et le fonds de soutien pour les accompagner. Ces fonds, seront placés dans une institution financière partenaire du projet, a indiqué M. Ngayou, ajoutant que des semences seront remises aux producteurs et aux éleveurs.
Clôturant les travaux, le directeur de cabinet du ministre du Plan, M. Ferdinand Sosthene Likouka, a formulé le vœu de voir l’unité de coordination mettre en œuvre le Programme de travail budget annuel (Ptba). « Nous comptons activement sur l’intervention des points focaux afin qu’aucun retard ne soit constaté lors de la revue à mi-parcours », a-t-il conclu.
Financé par la Banque africaine de développement (Bad) à hauteur de 48 milliards de Fcfa pour une durée de six ans, le Prodivac a été lancé en octobre 2021. Il contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a-t-on rappelé