Songon, 02 jan 2025 (AIP)- Au total, 18.220 soldats des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été déployés sur l’ensemble du territoire national pour sécuriser les festivités de fin d’année et du nouvel an, dans le cadre de l’opération de sécurité publique intérieure ‘’Mirador 2024’’.
A cet effet, le grand commandement des Armées s’est sont réuni mardi 31 décembre 2024, dans la soirée, pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif sécuritaire mis en place par l’Etat-major général des armées en vue de la sécurisation des festivités de fin d’année. Au terme du point de la situation, les officiers généraux ont rassuré les populations que les festivités de fin d’année se déroulent dans la sécurité et la tranquillité.
Ce dispositif sécuritaire est composé de 7000 forces de l’ordre issues de la police, 7000 de la gendarmerie et 4220 des armées pour permettre aux populations de fêter dans la quiétude.
La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur des espaces de réjouissances, des lieux de cultes et sites d’attraction, les agglomérations, les voies de communication interurbaines et les sites stratégiques, avec des efforts dans les grandes agglomérations comme Abidjan et Bouaké à intenses activités économiques.
De plus, la fluidité du trafic et répression des infractions sur la voie publique, veille anti-terroriste, traque de la petite délinquance et de la grande criminalité, sécurisation des axes interurbains et sécurisation des grands rassemblements, sont les actions majeures qui seront menées par les forces armées de Côte d’Ivoire.
Cette opération qui a démarré le vendredi 20 décembre 2024, s’achèvera le 6 janvier 2025, dans le but de permettre aux populations de festoyer en toute sérénité, précisent les autorités sécuritaires.
Par ailleurs, l’Etat-major général des Armées appelle les populations à éviter les excès de vitesse, l’ivresse publique et la conduite en état d’ébriété, à se conformer aux prescriptions du code de la route, à respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices ainsi qu’à se soumettre avec courtoisie aux contrôles des forces de sécurité et à collaborer avec les forces engagées pour optimiser la lutte contre la délinquance.